Il est temps de rejoindre la civilisation, mais on n’a pas envie de se lancer tout de suite dans la ville, les achats, à Saint Martin. Direction Saint Barthelemy, toute petite ile française de 45 km carré. Le vent n`était pas au rendez-vous, 60 miles à parcourir à 3 nœuds, on n`est pas arrivés avant le lendemain. On se décide à lancer le spi et c’est là qu’on découvre une large bande décousue. Après 2 heures de couture sous le soleil, et le roulis (merci Clarisse !), la récompense : Yapa se lance à 6 nœuds, avec sa grande aile déployée. Il était 18 heures, quand on arrive face a l`anse Marigot, la baie que nous avions initialement choisie pour mouiller. L`entrée du mouillage est difficile, entoure de cayes, et la visibilité mauvaise a cette heure. On s`est dégonflé, d`autant qu`un beau voilier de 16 mètres, gisait au fond de la baie, sur son flanc – spectacle pitoyable et effrayant. C`est maintenant une course contre la montre, pour longer toute la côte nord de l`ile pour atteindre le prochain mouillage abrité. On arrive tout juste au coucher du soleil a l`anse Colombiers, une réserve naturelle marine.
Le lendemain, c`est la surprise : tout près du bateau, on voit des petites têtes de tortues émerger pour prendre des grandes bouffées d`air. C`est des tortues vertes, qu`on peut suivre en nageant dans leur danse sous marine. Il y en a une vingtaine, et petit a petit, on en reconnait quelques unes du fait de leurs particularités (une encoche dans la carapace, une excroissance, …). Dans les récifs de la pointe sud de l`anse, nous sommes émerveillés par la densité de poissons, et effrayés par la vue de … requins. C`est nos premiers. On a beau savoir que ce type de requin (requin vache) n`est pas agressif pour l`homme, Clarisse n`est pas trop tranquille, et on ne tarde pas trop à se rapprocher des bateaux. Quant à Hicham, impossible de l`empêcher d`embêter les animaux sauvages : il s`accroche aux tortues, tire la queue aux requins, …
Malgré la chaleur, nous avons également fait une petite excursion à terre. Ici, la végétation est plutôt sèche avec des cactus. Nous faisons la rencontre de tortues de terre sur le chemin qui grimpe, ponctué de jolis points de vue.
Ca c'est tout toi d'aller tirer la queue des requins! Non mais j'te jure... Heureusement que Clarisse est là pour sauver la voile et te calmer :-D
RépondreSupprimerAttention: bientôt je me joindrai à elle!
Un bisou sur le nez des petites tortues... et sur les vôtres!
Hind