lundi 5 juillet 2010

Du 03 juin au 06 juin : Anse Colombiers, Saint Barthelemy




Il est temps de rejoindre la civilisation, mais on n’a pas envie de se lancer tout de suite dans la ville, les achats, à Saint Martin. Direction Saint Barthelemy, toute petite ile française de 45 km carré. Le vent n`était pas au rendez-vous, 60 miles à parcourir à 3 nœuds, on n`est pas arrivés avant le lendemain. On se décide à lancer le spi et c’est là qu’on découvre une large bande décousue. Après  2 heures de couture sous le soleil, et le roulis (merci Clarisse !), la récompense : Yapa se lance à 6 nœuds, avec sa grande aile déployée. Il était 18 heures, quand on arrive face a l`anse Marigot, la baie que nous avions initialement choisie pour mouiller. L`entrée du mouillage est difficile, entoure de cayes, et la visibilité mauvaise a cette heure. On s`est dégonflé, d`autant qu`un beau voilier de 16 mètres, gisait au fond de la baie, sur son flanc – spectacle pitoyable et effrayant. C`est maintenant une course contre la montre, pour longer toute la côte nord de l`ile pour atteindre le prochain mouillage abrité. On arrive tout juste au coucher du soleil a l`anse Colombiers, une réserve naturelle marine.


Le lendemain, c`est la surprise : tout près du bateau, on voit des petites têtes de tortues émerger pour prendre des grandes bouffées d`air. C`est des tortues vertes, qu`on peut suivre en nageant dans leur danse sous marine. Il y en a une vingtaine, et petit a petit, on en reconnait quelques unes du fait de leurs particularités (une encoche dans la carapace, une excroissance, …). Dans les récifs de la pointe sud de l`anse, nous sommes émerveillés par la densité de poissons, et effrayés par la vue de … requins. C`est nos premiers. On a beau savoir que ce type de requin (requin vache) n`est pas agressif pour l`homme, Clarisse n`est pas trop tranquille, et on ne tarde pas trop à se rapprocher des bateaux. Quant à Hicham, impossible de l`empêcher d`embêter les animaux sauvages : il s`accroche aux tortues, tire la queue aux requins, …


Malgré la chaleur, nous avons également fait une petite excursion à terre. Ici, la végétation est plutôt sèche avec des cactus. Nous faisons la rencontre de tortues de terre sur le chemin qui grimpe, ponctué de jolis points de vue.


1 commentaire:

  1. Anonyme13.7.10

    Ca c'est tout toi d'aller tirer la queue des requins! Non mais j'te jure... Heureusement que Clarisse est là pour sauver la voile et te calmer :-D
    Attention: bientôt je me joindrai à elle!
    Un bisou sur le nez des petites tortues... et sur les vôtres!
    Hind

    RépondreSupprimer