Vent: SSE force 5-6 ; Cap: 230° ;
Vit.: 5,5 nds ; Allure: près 2 ris.
Six jours de près jour et nuit, ça commence à bien
faire! Plus que deux jours avant de retrouver les alizés!
Beaucoup de gens me demande à quoi je passe mes
journées en mer. Les "non-initiés" ont souvent une idée très
romantique de ce qu'est la navigation: "bikini au soleil, dauphins, pêche,
coucher de soleil etc...", mais il ne voit pas que c'est aussi une vie de
privations et d'un inconfort permanent! Particulièrement au près!
Ce qu’il ne faut pas sous-estimer, c’est que chaque
petit geste quotidien est rendu plus compliqué sur un bateau en mouvement, qui
gîte, ou qui roule.
Pour vous donner un exemple, se faire un café:
Il faut tout d’abord s’imaginer être confiné dans un tout
petit espace en mouvement, penché de 20°-25° sur le côté et bougeant
frénétiquement de l’avant à l’arrière, un peu comme un cheval de rodéo. Vous
vous imaginez être à l’intérieur de cette boite?
D’abord, il faut bien caler ses pieds et son corps
afin de garder son équilibre. On remplit l’eau en essayant de ne pas en
renverser à chaque secousse. Ensuite il faut attraper le café situé dans un
placard. Il faut bien calculer son moment et ouvrir le placard quand il se
trouve le plus horizontal possible, attraper le café et vite refermer avant que
tout le contenu du placard ne se barre. Ensuite, il faut doser le café avec une
cuillère en faisant attention de ne pas en renverser à chaque secousse. Il faut
replacer le café dans le placard à nouveau en faisant attention que son contenu
ne se déverse sur vous…
On pose la cafetière sur la gazinière fixée sur cardan
afin qu’elle reste toujours horizontale quels que soient les mouvements du
bateau. Généralement, ça suffit pour que la cafetière ne se casse pas la gueule,
mais par mer plus forte, il existe des bras que l’on peut fixer autour de la
cafetière afin de la maintenir en place.
Une fois le café prêt vient le moment délicat. Il ne
faut pas oublier, qu’on est fixe, calé avec nos pieds, dans un bateau qui bouge
et on veut verser un liquide brûlant dans une tasse tout en sachant que le
liquide a sa propre dynamique et ne suit pas les mouvements du bateau…
Bonne chance!
Ah oui, j‘oubliais! Pour le sucre c’est encore la même
histoire que pour le café dans le placard sauf que là il faut en plus pouvoir caler
la tasse et être sûr qu’elle ne tombera pas pendant le temps qu’on cherche ou
remet le sucre dans le placard!
Ce n’est pas fini! Maintenant, on a une tasse brûlante
dans une main et avec l’autre on s’agrippe au bateau en s’efforçant de ne pas
tomber tout en essayant de ne pas renverser le café brûlant! D’un pas hésitant,
on trouve sa place et il n’y a plus qu’à s’assoir, bien se caler et déguster
son café.
Bien sûr, avec l’expérience les gestes deviennent plus
faciles, plus fluides, on apprend à fléchir des genoux, à suivre la danse de la
mer, mais chaque petit geste du quotidien nécessite toujours une concentration
absolu.
Alors,
maintenant que vous avez l'image de la petite boite penchée de 20° et faisant
du rodéo, voilà une journée type:
06H30 lever. Tour d’horizon
pour voir s’il n’y a pas d’autres bateaux dans les parages. Café, j’aime bien
boire mon café en regardant le soleil se lever. Et je lâche une ligne de pêche
si j’ai envie de poisson.
07H00 petit déjeuner. 2
oranges pressées et soit cornflakes (avec du lait en poudre), soit barre céréales,
soit porridge et les grands jours, œufs au bacon!
07H30 point sur ma
position, cap, météo et stratégie à suivre pour la journée. Tour de contrôle du
bateau afin de vérifier qu’il n’y ait pas de points d’usure et si les voiles
sont bien réglées. Vérification des fonds de cale.
08H00 blog, mail, écriture.
10H30 préparation déjeuner:
aujourd’hui: spaghetti au poulet, champignons et crème fraiche.
11H00 miam, miam
11H30 lecture
12H30 sieste
13H30 bricolage, il y a
toujours un truc à réparer ou améliorer.
14H30 nettoyage soit du
bateau, du linge soit de moi-même.
15H30 goûter. Généralement
un café ou un jus avec barre de chocolat
16H00 je filète le poisson attrapé
dans la journée ou alors je rêvasse
17H00 préparation dîner.
Aujourd’hui wok de légumes avec poisson pané de la veille.
17H30 miam, miam
18H00 vaisselle de la
journée
18H30 je regarde le coucher
de soleil
19H00 je refais le point
sur ma position, cap, météo et stratégie à suivre pour la nuit.
19H30 film ou lecture
21H00 au plus tard, Dodo
Et là, je me réveille approximativement toutes les
deux heures ou lorsque je perçois un changement de cap, de mer ou d’allure pour
faire un petit tour d’horizon. Bien sûr le bateau est sur pilote automatique et
continue sa route. J’ai bien des alarmes au cas où mon bateau détecte un autre
navire dans le coin avec qui je serais en route de collision mais je ne l'ai
jamais entendu jusqu'ici! Après tout je suis en plein milieu de l'océan; quelle
sont les chances ne serait-ce que de rencontrer un autre bateau?
Généralement entre 3 et 4 heures je lis.
Bien sûr la journée est ponctuée de tour d’horizon, de
petits réglages de voiles mais surtout de rêveries…
À demain