Nous nous retrouvons enfin après 3 mois de séparation. Clarisse et Marwan ont profité de la fin de l`été en France, et de la chaleur de l`accueil de la famille. Hicham, lui, devait essayer de remplir la caisse de bord en faisant du transport de `backpackers` entre Carthagène, en Colombie et Portobello, à Panama. En effet, il n`existe pas de route terrestre entre ses 2 pays, et le seul moyen de se rendre de l`un à l`autre est par voie de mer ou d`air. Il existe depuis quelques années un commerce fructueux et totalement illégal de transport de touristes par voiliers entre la Colombie et Panama, avec un petit séjour dans les San Blas. Pour cette petite entreprise, Hicham s`est associé à Marco, un jeune homme de 23 ans qui a un bateau à Chichime, et qui avait besoin d`argent pour survivre et éventuellement pour réparer son voilier. Ils n`ont pu faire qu`un seul aller-retour, la concurrence étant dure. De plus, les autorités colombiennes ont commencé à faire la chasse aux voiliers de `backpackers`, en leur interdisant l`accès à Carthagène et/ou en les taxant d`amendes prohibitives.
Finalement, il aura profité de quelques mois de célibat pour se coucher tard et se lever tard, et faire la fête avec les copains.
Maintenant les vacances sont finies ! La petite famille est de retour. Après 2 nuits de repos à Panama City, nous rejoignons Yapa dans la baie de Portobello. Marwan s`acclimate tout de suite. Il repère rapidement la caisse à outils et la réclame pour bricoler.
Dans cette large baie, entourée par la jungle, il pleut très fréquemment. Nos réservoirs d`eau douce sont pleins ; on a même pu faire une petite lessive. Marwan s`amuse comme un petit fou et `attrape` l`eau qui ruisselle le long de la bâche pour la boire et s`asperger.
Hicham retrouve un bon rythme : lever 6 heures, coucher 21-22 heures. Il retrouve également le plaisir de faire la cuisine pour tout son petit monde.
Très vite, nous reprenons un petit train-train :
- Petit déjeuner jusqu`à 7h30
- Taches ménagères diverses, vaisselle, ménage, linge, cuisine … jusqu`à 9 heures
- Quartier libre pendant la sieste de Marwan de 9 à 10 heures
- Sortie à terre jusqu`à midi
- Déjeuner
- Re-sieste pour tout le monde jusqu`à 15h30
- Éventuellement, nouvelle sortie si le temps le permet
- Retour sur le bateau à 17h30 pour la douche, diner de Marwan et dodo de Marwan vers 19 heures 30
- Ouf ! un petit moment de tranquillité avant d`aller se coucher.
Tout le monde est satisfait ainsi.
Nous visitons la ville de Portobello qui a comme particularité d`abriter dans l`église San Felipe, le Christ noir, une statue de Jésus en bois. Cette statue aurait accompli des miracles. Chaque 21 octobre, la fête du Christ noir de Portobello est célébrée et rassemble des milliers de personnes.
Cette baie abrite également les ruines de 3 forts. Portobello était, en effet, entre 1574 et 1702, un centre où transitait l`or et l`argent de l`empire espagnol en provenance d`Amérique du Sud et Centrale, pour partir vers Séville, la capitale commerciale de l`Espagne.
Lors de nos sorties en ville, Marwan, en vrai petit mec s`extasie devant tout ce qui a des roues, en particulier les tracteurs. D`ailleurs, son premier mot, après papa, maman est `tracteur`. Pour un fils de marin, ça promet !
Nous en profitons pour faire nos dernières courses chez les chinois (c`est eux qui tiennent ici aussi tous les commerces !) avant de rejoindre les plages et cocotiers des San Blas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire