vendredi 12 octobre 2012

Marina Manzanillo, Cartagena, Colombie, le 04 octobre 2012 : On voit enfin le bout du tunnel.


Ça fait maintenant plus de 2 mois que Yapa est au sec à se refaire une beauté. Il en avait bien besoin. C`est fou ce que ça demande comme entretien un bateau. Tout s`use extrêmement vite, surtout quand on vit dessus. En effet, notre bateau est notre maison, notre moyen de locomotion, mais aussi notre coque protectrice. Il doit être en parfait état, question de sécurité. Et du boulot, il y en avait à faire.

Le plus important, le moteur -revoir tout le circuit de refroidissement, décapage et nouvelle peinture. Ensuite changer tous les boulons de quille qui étaient un peu attaquées par la rouille et changer toutes les vannes. Les cales avaient aussi besoin d’un bon coup de peinture. Le régulateur d’allure avait besoin d’une bonne remise en forme après ne pas avoir été utilisé pendant plus d’un an aux San Blas. Révision complète de l’éolienne -nouveau circuit de redressement, nouveaux roulements et nouvelles pales. On en a profité aussi pour refaire une beauté au tek extérieur.  Carénage, Électricité, enrouleur de génois etc. Ahhhhh, ça n’en finit jamais !

Bref tout ça plus 10 000 autres petits travaux qui finissent toujours par être plus grands que ce qu’on pensait. Loin de nous l’image bikini, toutes voiles dehors !

Clarisse et Marwan ont rejoint Hicham en Colombie, il y a un peu plus d`un mois. La mission de Clarisse était d`effectuer un grand nettoyage du bateau. Il en avait bien besoin. On a également trié et nettoyé tout notre bazar. On en est arrivé à cette idée hautement philosophique que, plus on accumule de biens et plus on a de travail. On est esclave de notre propre confort. Il faudrait pouvoir vivre léger, sans beaucoup de possessions. Mais j`avoue qu`on a encore du mal à se séparer de nos choses (vêtements pour Clarisse, jouets pour Marwan, gadgets divers et variés pour Hicham,…).


On a transféré notre bazar dans l`appartement qu`on loue dans la marina. C`est le chantier là aussi.


Nous espérons que ce grand nettoyage permettra de lutter contre l`invasion d`hôtes indésirables. En effet, ça fait quelques mois qu`on voyait de temps en temps de gros cafards se balader dans le bateau. On avait tendance à se rassurer en se disant que c`était accidentel, que le cafard en question venait de l`extérieur et qu`il n`avait pas eu le temps de pondre. Mais il n`y a plus eu de doutes quant à leur installation dans le bateau quand Hicham a découvert un nid de cafards sous les réserves d`eau douce ou il y avait une fuite. On a utilisé la grosse artillerie, lavage de tous les recoins (et il y en a dans un bateau !), vaporisation de Baygon et Blattanex à la seringue (c`est un traitement radical uniquement commercialise sous les Tropiques) dans tous les petits recoins qu`ils aiment bien. J`espère qu`on vaincra !

On a 10 jours de retard sur notre programme, lié à de petites surprises de dernières minutes. En effet, on a remis le bateau à l`eau une première fois et on a dû le remettre au sec immédiatement : il y avait une voie d`eau importante au niveau de l`arbre d`hélice. Il s`est avéré après démontage, qu`une pièce en carbone du presse-étoupe s`était brisé. En Colombie, il n`y a pas beaucoup de magasins d`accastillage et ils sont mal achalandés. Mais heureusement, il y a des entreprises réellement performantes ou on peut faire fabriquer n’importe quelle piece de rechange en temps record . On a donc pu obtenir notre nouvelle pièce en 48 heures!



On devait remettre à l`eau Yapa la semaine dernière et c’est alors, qu’on s`est aperçu qu`il y avait de l`humidité au niveau du passage de coque de l`arbre d’hélice. Il a fallu décaper, laisser sécher et refibrer à ce niveau.


Maintenant, le bateau est prêt, enfin presque, il nous reste encore un millier de choses à faire. Mais la question est : est-ce que les travaux n`en finissent jamais sur un bateau. Il va falloir s`arrêter un jour, et reprendre la mer.

Et Marwan dans tout ça ? Il suit et s`occupe comme il peut. En fait, il s`amuse bien et bricole avec son papa qui le laisse manipuler ses outils, parfois au grand effarement de sa maman. Il a cependant accumulé quelques petits tracas : super turista, bronchite et plaie du menton après avoir glissé sous la douche. Il est temps que l`on s`éloigne des miasmes de la ville et qu`on retrouve notre bulle aseptisée loin de toute civilisation !








Pendant la durée des travaux, on a vécu un mois dans l`appartement de la marina et on n`est quasiment pas sorti. Notre connaissance de la belle ville de Cartagena se résume pour l`instant à la marina Manzanillo et aux supermarchés. Il faut dire aussi que la marina est installée dans un quartier de Cartagena où il ne fait pas trop bon de se promener le soir. En effet, cette marina se trouve dans le quartier des entreprises de ferraillerie, bois, … enfin, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement des travaux. La contrepartie est que la marina est loin du centre-ville et qu`elle se situe en bordure des bidonvilles. Le soir, on doit respecter le couvre-feu et ne plus sortir.


On a quand même pu connaitre des gens très sympas et faire quelques sorties. Thierry un compatriote marie a une colombienne qui travaille également sur son bateau. Il est tous les jours à la marina et est devenu au fil du temps un grand copain d`Hicham. Ils font leurs pauses ensembles (ils boivent des bières…). Il nous a invité chez lui et on a passé une très bonne soirée avec Gina, sa femme, Luciano, qui a lui aussi 2 ans et Michel, 5 mois. Marwan a également été invité aux 2 ans d`une petite fille, franco-colombienne, Annabelle.


Le temps passe vite. On espère bien remettre à l`eau, Yapa, lundi 8 octobre et partir pour les San Blas en fin de semaine prochaine. Inch Allah ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire