vendredi 24 mai 2013

J30, 23 mai 2013, 19H30 GMT.


Vent: E force 4-5 ; Cap: 270° ;  Vit.: 5,5-6 nds ; Allure: VENT ARRIERE sous génois seul tangonné.

Aujourd’hui, c’est magique. Depuis 2 jours le vent baisse sensiblement et tourne progressivement vers l’Est. La mer, elle aussi, est devenue toute douce avec une houle d’à peine 2 mètres. Je mets le cap plein Ouest, 270° pile poil, par vent arrière sous génois seul tangonné. L’allure est stable et tellement agréable après trois semaines de grand largue avec son roulis. C’est tellement bon, j’ai peine à y croire…quel bonheur, quel paix !

Je pourrais hisser la GV et naviguer en « papillon » (ciseaux); je gagnerais certainement plus d’un nœud de vitesse. Mais je n’ai pas envie d’aller plus vite. J’aimerais au contraire, que ça dure une éternité. Je suis à peine à quelques jours des Marquises et je regrette presque d’arriver aussi tôt. Qu’est-ce que je donnerais pour 2 petites semaines de plus…

C’est con, mais 1 mois c’est ce qu’il faut à tout homme naviguant en solitaire pour rentrer véritablement dans le rythme du large. Que ce soit Moitessier, "Jean du Sud", Dumas, Joshua … tous ces marins de légende le disent pourtant tous: « la magie commence après le premier mois… »

Je suis heureux de ne pas m’être arrêté aux Galápagos et d’avoir résisté à la tentation d’un bon repos après les deux premières semaines de près. Sinon je n’aurais jamais dépassé les trois semaines de navigation et je n’aurais peut-être pas connu cette paix intérieure tellement profonde que je ressens depuis quelques jours.

Enfin, paix intérieure qui a été momentanément interrompue hier par le bain de sang suite à mes ébats avec la dorade coryfène…

En parlant de cette dorade, quel délice!

Recette de la journée:
Je fais fondre du beurre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, je rajoute tout simplement de l’ail et du gingembre que je laisse tout juste roussir, puis je rajoute mes morceaux de doradeque je fais à peine revenir. Un petit peu de sauce soja et je laisse chaque bouchée fondre dans ma bouche…
Finalement, je suis bien content de ne pas l’avoir remise à l’eau!

À demain!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire