vendredi 16 mars 2012

Du 31 décembre au 6 janvier 2011: Salardup; 09:30.45N 78:47.67W.

Ce fut une navigation de rêve : 15 à 20 nœuds de vent, sans aucune vague, avec un Yapa qui file à 7 nœuds entre les iles et la côte. Nous avons adoré Salardup où nous avons retrouvé Syrah et son équipage. Sous le vent de l`ile, seule une légère brise nous rafraichit, les alizés étant cassés par les cocotiers. Seul inconvénient d`être ainsi protégés du vent, on doit parfois subir les assauts de nonos sur la plage au coucher du soleil. Clarisse en a fait l`amère expérience, protégeant son petit dans une grande serviette. Il suffit de le savoir et d`éviter ce genre de situations, on ne l`y reprendra plus.

C`est une des plus grandes iles des San Blas, et elle est inhabitée. A l`extrême Est de l`ile, on trouve 4 jolies cases, construites pour les touristes. Il n`y en a pas pour l`instant. Les kunas propriétaires de l`ile attendent l`autorisation du Congresso avant de faire tourner leur affaire. Le Kuna Yala est une province indépendante du Panama et s`autogère de façon autonome. Le Congresso composé de 3 `Caciques` a ici tout pouvoir et limite pour l`instant le tourisme dans ces iles paradisiaques. Il n`y a d`ailleurs pas d`hôtel véritable aux San Blas, et aucun étranger n`est autorisé à s`implanter dans les iles. Les quelques logements touristiques présents dans les San Blas sont de modestes cases kunas. Nous sommes privilégiés de pouvoir voyager en voilier dans le Kuna Yala.

Nous nous installons dans les cases pour passer le jour de l`an et faisons un grand feu sur la plage. Nous sommes seuls au mouillage, Yapa, Syrah et Pollen qui a pour équipage un couple de français, Eric et Anne-Marie, basés en Guadeloupe.






Chacun amène son obole, quelques langoustes, petits toasts de morue, du poulet et la nouvelle spécialité d`Hicham, des tranches de pain (fait maison bien sur) largement tartinées de gras de confit de canard et de foie gras cuites à la poêle, avec une bonne couche de confiture de bananes (faite maison également). Cette préparation pour le moins surprenante a été très appréciée. Le but étant de tenir jusqu`à minuit, nous avons installé des hamacs dans les cases pour y faire dormir les enfants. Marwan n`était pas de cet avis, et nous l`a bien exprimé avec des vocalises stridentes. Rien à faire, il ne veut pas dormir sur la plage. Il veut être de la fête, mais est tellement crevé qu`il fait n`importe quoi. OK, on a compris, Clarisse rentre sur le bateau et passera la nouvelle année en tête à tête avec son petit.

On est tellement bien ici qu`on reste 6 jours. Niaouli, Narval et Celian (Elia, Stephane et leur fille Priscille) nous rejoignent peu après. La fine équipe est réunie et se retrouve régulièrement sur la plage.

Six janvier, il est temps de bouger, MamiDo arrive dans quelques jours à Panama et on s`est donné rendez-vous à Portobelo où l`on doit faire un grand avitaillement. Il faut aussi passer par Elefante pour faire du gaz et voir Seluna. On quitte sans regret Salardup car le vent tourne à l`Est et amène une belle houle qui nous fait rouler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire