vendredi 16 mars 2012

Du 20 au 24 janvier 2011: Chichime.

Nous voilà de retour à Chichime. Marco a retrouvé son bateau en l`état. Investi d`une nouvelle énergie, et surtout d`un projet (faire un bateau-hôtel à Portobello), il bosse dur pour remettre son bateau en état. Pour lui dégager du temps, nous l`invitons à manger à tous les repas. Il nous fait bien rigoler avec ses histoires de cœur et ses histoires rocambolesques.

Mamido s`est très vite remise de sa traversée mouvementée vers les San Blas. Elle s`adapte très bien à la vie sur le bateau (au mouillage). Plages, baignades, et pêche sont au rendez-vous. Depuis que Marco lui a monté sa ligne de pêche, elle n`arrête pas de nous remonter du poisson. Son premier poisson sorti était un très beau pagre. Hicham et Marco qui font des kilomètres en annexe pour trouver de bons coins de pêche sous-marine sont étonnés et très jaloux.

On se fait des repas de rois, langoustes, crabes, poissons, lambis, poulpe… elle fait le plein de produits de la mer. Tout ça, très bien cuisiné, cela va de soi.

Les familles kunas ont changé depuis notre dernier séjour à Chichime. Nous faisons la connaissance d`une très gentille famille à l`extrémité Est de Uchutupu Dummat. Vivant à Panama à l`année, ils parlent très bien espagnol. Nous avons tout de suite sympathisé, ainsi que Marwan et les 4 garçons de la famille, Royer, Franco, Titi et Itan, qui ont entre 8 ans et 8 mois. Ce sont des petits garçons adorables. Avec Marwan, ils s`échangent leurs jouets et jouent comme des fous dans l`eau. Ils sont contents de se retrouver chaque jour, et ça fait plaisir de les voir ensemble. Clarisse améliore son espagnol en discutant avec Djamile, la maman (qui n`a que 29 ans). On s`échange des petits cadeaux, jouets, vêtements, lait, poissons, coco, crabes des cocotiers. C`est rare de pouvoir nouer des liens comme ça avec une famille kuna.

Franco, au milieu du chantier.


 Titi

 Djamile avec Itan et Titi.


Nous sommes bien ici, et reculons chaque jour notre départ. Cependant Syrah et Selluna nous attendent depuis un petit moment à Nuinudup, car nous avons pour eux des victuailles en provenance de Portobello, et Mamido voudrait bien connaitre d`autres iles des San Blas.

Recette de la semaine : Lambis à la namibienne.

Pour cette recette découverte auprès de Jaco et Christelle, nous avons investi dans une moulinette à viande. On est ainsi dispensé de battre le lambi avant de le cuisiner. On le passe à la moulinette. On l`assaisonne avec de l`ail, du gingembre, paprika, petits poivrons. On fait revenir le tout dans du beurre et on le consomme avec un bon pain frais ou du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire