jeudi 12 juillet 2012

Du 31 janvier au 07 février 2012: fin de séjour de Mamido un peu mouvementé.

Nous partons pour Green Island dans de très bonnes conditions, peu de houle et une jolie brise, mais au près serré. Mamido reste zen, cette traversée ne lui aura pas coupé l’appétit. Arrivés à Green Island, nous dégustons une bière bien fraiche et une pizza aux figatelli (merci Hind!).

Nous décidons d`acheter le moteur HB proposé par les américains, bien que celui-ci soit pour l`instant, … inutilisable. En effet, il fonctionne bien mais le circuit de refroidissement ne crache pas d`eau. Évidemment, comme rien n`est simple, après avoir éliminé les pannes basiques, ça ne fonctionne toujours pas. Nous voilà donc obligés de ramer malgré la présence de 2 moteurs HB à bord !!!




Après 2 jours passés à Green Island, on se décide à partir vers un mouillage plus isolé. On file à Salardup poussés par une petite brise, grand largue. La mer est parfaitement plate avec un vent constant. Mamido est prête à naviguer si c`est dans ces conditions. Le mouillage est quasi désert, et les poissons sont légion. Mamido nous nourrit du produit de sa pêche.




 Nous nous installons sur la plage pour faire de magnifiques barbecues, poissons au miel et à la moutarde, brochettes de lambis. Un régal !!



Nous adorons ce mouillage sauf quand les nonos attaquent. On n’a pas encore tout compris du comportement de ces prédateurs redoutables. Ils agissent en groupes, et dans des lieux qui paraissent aléatoires. Alors que Mamido et Hicham étaient tranquillement en train de bouquiner dans leur hamac respectif, une nuée de nonos les ont dévorés. Quand je dis dévorer, c`est des centaines de piqûres qui ont été constatées, et ça gratte, terriblement, pendant plusieurs jours. Clarisse et Marwan à quelques mètres de là, n`ont pas eu une seule piqûre. Les nonos ou chitras sont la seule nuisance des iles des San Blas, si ce n`est également le risque qu`une noix de coco nous tombe sur la tête. Ne rigolez pas, c`est un risque non négligeable qu`il faut avoir en tête si on adopte une position statique.




Petite séance de coiffure pour Hicham, notre Robinson des San Blas.

Marwan, quant à lui, a été victime d`un incident difficilement prévisible. De retour à Chichime, nous sommes allés au`bar` pour acheter des cigarettes. Il y a là des petits chiots d`un mois tout mignons. Une petite boule de poils blanche et une noire, aussi doux qu`un doudou.


 Marwan, à poil, comme d`habitude, se faisait un plaisir de caresser ces petits chiots, quand le petit noir, croyant certainement qu`il pouvait en tirer du lait, engloutit son zizi et ce qui va avec. Instant d`horreur qui m`ont paru une éternité, jusqu`à ce que Marwan se mette à hurler. Quand le chiot a lâché, j`ai constate que Marwan saignait. Il y avait 3 belles entailles, mais qui restaient superficielles. Je le serrais fort dans mes bras pendant que Marwan disait simplement `aie,aie’. Déchirant. On n`a pas pris de risques, on a accompagné Mamido à Panama, pour le faire examiner et lui faire la vaccination antirabique.

On a été très bien accueilli à l`hospital del niños. Les médecins ont pris du temps pour nous et nous ont bien orientés. Marwan a eu tous ses vaccins et nous sommes rentrés après un séjour de 4 jours à Panama City.






Leçons de l`histoire, fini la plage tout nu, et attention aux chiens, même aux petits chiots tout mignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire