vendredi 13 janvier 2012

24 et 25 décembre 2011: Noël dans le Kuna Yala.

Comme prévu, nous avons rejoint Denis et Graida à Nargana. Nargana et Corazon de Jesus sont 2 iles-village reliées par un pont. C’est un des seuls endroits dans le Kuna Yala où l’on peut faire un avitaillement basique. La famille de Graida voulait aller à la messe de Noël à Corazon de Jesus, le 24 au soir, nous ne sommes donc partis sur las islas iguanas que le lendemain.

Nous avons passé la veillée de Noël tranquille tous les 5. Au menu, poulet au curry, un grand classique (recette de mamido), et gateau à l’ananas. Durant cette nuit, est né un petit garçon. Un petit moussaillon d’origine allemande. Il est né à minuit moins le quart à Corazon de Jesus. Les parents ne l’ont pas appelé Jesus mais Ouagi qui en kuna veut dire dauphin. Heureuse vie à ce petit gars né sous le signe de la mer.

Le lendemain, nous sommes partis à 2 voiliers, Niaouli et Yapa et une lancha pour las islas iguanas à 2 milles au Nord-Ouest de Nargana. Le papa de Graida, il y a quelques années, a planté des cocotiers sur un banc de sable, qui s’est peu à peu transformé en ilot. Il y avait construit un hôtel avec un restaurant sur pilotis. De tout cela, il ne reste que des vestiges, rongés par le ressac.

Nous avons fait un grand feu de bois, avec du bois de palétuviers pris dans la rivière, pour faire cuire 2 belles dindes. Ce fut un somptueux Noël sous les cocotiers, tranquille et gai. Marwan a fait la connaissance de Yala, une petite fille de 4 ans, et nous n’avons pas eu à beaucoup nous occuper de lui.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire