Le mois de décembre est un mois un peu fou dans les San Blas, un mois de transition avant la stabilisation des alizés, un mois de pluie aussi, car on se fait beaucoup rincer depuis 3 semaines !!! Nos réservoirs d`eau douce sont pleins, le pont est nickel et on n`a pas de retard de linge. Mais bon, c`est pas très rigolo.
Les alizés depuis 3 jours sont très forts, constants, de 20 à 25 nœuds. Régulièrement, ils se renforcent la nuit. Les équipages, entre l`inquiétude de déraper et le désir de se reposer, ne dorment pas très bien. Il y a également encore des orages localisés où la peur de l`éclair nous tient éveiller. On voit la nuit des petites lumières danser sur les ponts de la proue au cockpit pour vérifier encore une fois si la chaine tient bien, vérifier que le bateau ne bouge pas. Hier soir, 2 bateaux ont accidentellement déroulé leur génois au mouillage, et avaient quelques difficultés à régler leur problème.
Les kunas sur la plage sont aussi au spectacle, il faut dire qu`il n`y a pas la télévision aux San Blas. Alors, les bateaux qui dérapent, s`échouent, les équipages qui s`engueulent, … valent bien une séance de cinéma.
La fatigue des nuits où l`équipage est en état de semi-veille, et ce vent constant qui souffle, souffle, amplifié par le bruit de l`éolienne, tape sur les nerfs. Un rien peut déclencher l`esclandre. Mais bon, il va falloir s`y faire, les alizés vont souffler constamment pendant les prochains mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire