vendredi 13 janvier 2012

Du 4 décembre au 13 décembre, Nuinudup, Eastern Lemon ; 09:33.79N 78:51.53W.


Nous n`avons pas pu remplir toutes nos missions à Isla Elefante. La principale était de recharger le gaz car nous sommes arrivés au bout de nos réserves, mission accomplie. Par contre, nous n`avons pas pu nous connecter à internet et mettre à jour le blog avec des photos. C`est un des seuls endroits dans les San Blas où on peut théoriquement se connecter à l`ADSL et c`est d`ailleurs le seul intérêt de cette ile. Pas de chance !

C`est donc avec bonheur que nous changeons de mouillage. Nuinudup allie tout ce que l`on recherche : un mouillage bien protégé, une ile propre avec une très belle plage pour Marwan et Clarisse, de beaux spots de chasse sous-marine pour Hicham. La plage est comme une très grande piscine où Marwan peut patauger à son aise. L`eau est claire et calme, il a pied sur plusieurs mètres. Il met la tête sous l`eau sans appréhension et se meut avec aise dans l`eau. 






Son copain Ikerson, rencontré il y a 3 mois sur cette même ile, est rentré aux Islas Robensons. Les iles à cocotiers appartiennent à des familles kunas qui habitent dans les iles villages près de la côte. Quelques membres de la famille viennent pour une durée de 3 mois pour entretenir l`ile, récolter les cocos, pêcher du poisson et vendre des molas. Ils alternent ainsi toute l`année ce qui fait que l`ile est constamment habitée de gens différents. Cette ile est très bien entretenue par Hector. C`est beaucoup de travail car chaque jour des kilos de déchets plastiques s`échouent sur la plage. Il faut les ramasser, ratisser puis bruler tout ca. C`est là qu`on se rend compte que malheureusement la mer devient une poubelle.




Hicham a repéré un superbe spot de chasse. C`est un couloir où les gros poissons viennent transiter, de beaux thazars, dorades, pagres, … Malheureusement tous ces beaux poissons le narguent et se refusent à son fusil, ce qui l`énerve passablement. 

De plus en plus de bateaux commencent à arriver pour traverser prochainement le canal. La population a radicalement changé depuis les Antilles. Plus de superyacht et beaucoup moins de vieux retraités friqués. Les voiliers sont des voiliers de voyageurs, de taille raisonnable. Les équipages sont beaucoup plus jeunes avec parfois des enfants. On a même rencontré une mouissallonne plus jeune que Marwan, âgée de 9 mois. Ici, on est aux portes du Pacifique, le retour en arrière est difficile, même si il est encore possible. Place aux aventuriers !



Voila déjà 4 jours qu`il pleut. On n`arrive pas à se décider à bouger. Il va falloir pourtant aller à Porvenir et à Wibchuala, faire les papiers et quelques courses. On va bientôt manquer d`allumettes, de sucre, … Mañana, mañana, nous procrastinons.

Étant donné que l`on mange très bien sur Yapa, nous avons décidé de faire une nouvelle rubrique de recettes de cuisine à succès. 

Pour cette semaine : la fondue de poissons.

Recette simple, rapide et convivial ; il faut juste faire des filets avec le poisson.
Poissons pélagiques, type thon rouge, dorade coryphène, ou thazar, coupés en petits cubes. Un litre d`eau bouillante avec 2 cubes de bouillons et un demi oignon. On place la casserole sur un réchaud type camping gaz. On trempe quelques secondes, avec des baguettes, les cubes de poissons dans le bouillon. On agrémente le poisson avec des petites sauces, type sauce tartare. Ce que nous avons préféré est la sauce soja avec du wasabi. Nous avions également par chance du gingembre confit, un des trésors trouvés à Curaçao, le paradis de l`avitaillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire