mercredi 26 janvier 2011

Du 02 janvier au … (nous espérons partir avant le 09 février) : nous préparons Yapa pour un nouveau départ

Tous ceux qui ont un bateau le savent. L`entretien d`un bateau est très consommateur de temps et … d`argent. On sait quand on commence, mais pas quand on finit. Mais c`est absolument nécessaire, question de sécurité. Hicham a fait l`essentiel des travaux, car Clarisse est quasi entièrement occupée par la gestion du quotidien.

Voici un listing des améliorations apportées à Yapa :

- Moteur : quand on commence à mettre le nez dedans, on n`en finit plus. Nous avions une odeur de gasoil dans la cabine arrière. Hicham a tout vérifié y compris le réservoir, pas de fuite, mais quelques petites surprises : le coude d`échappement est totalement corrodé, il faut le changer. Pour le changer, il faut commander la pièce chez Volvo. Elle a mis un mois pour nous parvenir. Concernant l`odeur, c’était de l`essence ! c`est finalement par hasard que nous en avons trouvé la cause, le bidon de super dans le coffre arrière avait une micro fuite.
Hicham s’entraine maintenant à différencier à l’odeur l’essence du diesel…

- Électricité : optimisation du système de charge. Maintenant, on a 4 batteries de service et un calculateur de charge pour parer à toute décharge profonde.

- Annexe : Réparation de fortune. C`est la énième. Le soleil des Antilles, les lourdes charges qu`elle transporte, …, ont eu raison d`elle. Nous devrons la changer très bientôt.

- Gréement courant et dormant :

        o Nous avons 2 nouveaux winchs dans le cockpit pour les écoutes de spi, et de tourmentin. Après   s`être brulé les mains avec les écoutes de spi pendant sa traversée, la pose de ces winchs supplémentaires était une priorité pour Hicham.




      o Installation de 2 taquets coinceurs dans le cockpit, et d`une poulie de renvoi.

      o Réaxage du régulateur d`allures. Nous avons eu la chance de croiser le chemin de 3 Anglais. James le capitaine est (entre autres), un spécialiste de l`Ariès. C`est grâce à son aide, qu`Hicham a pu améliorer la fonctionnalité du régulateur d`allures (réaxage, construction de nouvelles pales aériennes). Reste à le tester en mer.




      o Huilage de la barre a roue. Ca semble simple comme ca, mais en réalité c`est tout un bazar. Il faut sortir tous les engrenages, les huiler et les remettre dans le bon sens.

      o Réfection des voiles, GV et génois. La grande voile est très usée. Pronostic, encore un an de survie. Heureusement, nous en avons une de secours, au cas où.

- Aménagement intérieur et confort:

     o Hicham a construit un magnifique nouveau meuble pour le rangement des petites affaires de Marwan, le but étant de faire de la cabine arrière la chambre de Marwan. Cependant, pour l`instant, elle est encombrée avec le matériel de bébé. Il a beau être haut comme deux pommes, mais qu`est-ce qu`il prend comme place !!! Couffin, transat, coussins, cosy, bientôt siège auto, jouets, hamac, … C`est bien plus encombrant que nos propres affaires.



       o La première chose qu`Hicham a faite pour Marwan est une table à langer dans la salle de bains. Elle est très astucieuse, mais le problème est qu`on ne l`utilise pas. Finalement, on le lange un peu partout : dans le cockpit, la cabine avant… trois jour de travail pour rien ! mais cela a permis à Hicham de se préparer à devenir papa.

      o Installation de rangements pour la pharmacie. Notre pharmacie est assez imposante, mais nécessaire pour parer à l`essentiel des situations d`urgence. Nous avons même à bord un kit d`évacuation d`hématome sous-dural (merci a Fabien). Jusqu`à présent, le matériel était en vrac dans un sac. Maintenant, il est un peu plus accessible. Reste à le rendre inaccessible a Marwan. si il continue a progresser aussi vite, il crapahutera très bientôt partout dans le bateau.

     o Une des améliorations les plus utiles pour notre confort a été l`installation d`une bâche extérieure. Nous pouvons maintenant profiter de notre cockpit en toute circonstance. On a mis beaucoup de temps à la penser ; on a choisi une solution simple qui nous permet de l`installer très facilement en 5 minutes.



     o Des moustiquaires. Hicham a inventé un système ingénieux de moustiquaire qui se fixe avec du velcro à tous les hublots et la descente. Parce que ce qu’on ne voit pas sur les cartes postales de toutes ces iles paradisiaque ce sont bien les moustiques, nonos et autres moucherons.

     o La clim ! et dire qu’on se moquait des gens qui avaient une clim sur leur bateau… et bien il faut dire que c’est quand même vachement agréable quand on est à quai lors de la saison des pluies avec 35 degré et 90 % d’humidité ! et oui c’est aussi ça les tropiques !

- Sécurité :
o Révision du radeau de survie et fixation sur le roof.




o Vérification de tout le matériel de sécurité (fusées, extincteurs …), et de notre sac de survie.

Voila ce que nous avons fait pour l`instant. Il nous reste encore pas mal de travaux, notamment pour Marwan, en prévision de ses premiers pas. Il va falloir installer des filets un peu partout, car bientôt il crapahutera partout.

Notre projet: Caréner à Grenade (nous avons développé une faune impressionnante sur la coque), peut-être aller à Trinidad pour le carnaval (7 et 8 mars). Ensuite les iles ABC, puis traversée vers Panama, via Carthagène, en avril-mai;