vendredi 17 juin 2011

31 mai 2011: Cayo de Agua; 11:49.27N 66:56.35W

Après 2 jours passés dans ce magnifique lagon de Carenero, nous nous décidons à partir explorer une autre île de Los Roques, Cayo de Agua. Nous partons un peu tard dans l`après-midi, les cayes dans Cayo Agua ne sont pas très visible. Heureusement que nous disposons de Way points précis pour l`entrée du lagon ! Nous arrivons sans encombres dans un mouillage paisible, entourés d`immenses plages de sable blanc.


L`exploration en PMT (palmes masque tuba) est très belle. En partant du bateau en direction de la barrière de corail, nous traversons une plaine d`herbe sur du sable, parsemée d`énormes lambis. Ensuite, nous atteignons une langue de sable blanc, jonchée de dollars des sables, avant d`atteindre la barrière de corail. Les coraux sont impressionnants, à fleur d`eau. C`est une nourrice pour des milliers de petits poissons de toutes les couleurs. Cependant, en explorant bien chaque anfractuosité, nous ne trouvons pas de langoustes.


Un petit bricoleur en herbe.


Gouter de fin de plage.



En fait, nous avons hâte, maintenant, de pouvoir à nouveau chasser du poisson. C`est interdit à Los Roques, seule la pêche à la ligne est autorisée. Hicham et Jaco ne manquent pas de trainer leur ligne à chaque sortie de mouillage, mais les traversées sont courtes, et nous sommes souvent bredouilles. Seul Hicham a pu pêcher un beau barracuda entre Carenero et Cayo de Agua. Nous ne savons pas trop si il est interdit ou pas de manger des lambis, mais ils sont à portée de main, énormes. Alors bon, un ou deux de moins…

29 mai 2011: Carenero; 11:53.12N 66:50.70W. Une journée qui commence mal.


Pour nous mettre de bonne humeur, nous nous sommes réveillés ce matin dans le caca ; il y en avait partout, sur nous, sur les draps et bébé tout sourire nous regardait avec ses grands yeux bleus. Merci Marwan pour ce « petit » cadeau, et surtout merci à ces couches lavables qui fuient ! Nous devions lever l`ancre pendant la sieste de Marwan, mais nous avons pris du retard, car `Songerie` a de nouveau eu un problème de moteur. Et c`est donc un bébé chouineur, et une maman de très mauvaise humeur qui ont pris la barre. Alors quand Hicham dit à Clarisse d`aller par là pour éviter les cayes et qu`elle se permet de discuter, ça explose. Résultat, Hicham s`occupera tout seul de la navigation, et Clarisse ira bouder avec Marwan à l`intérieur.

A l`arrivée au mouillage à Carenero, les tensions se sont un peu apaisées. On entre en premier dans le lagon, pour pouvoir aider `Songerie` au cas où ils auraient à nouveau un problème de moteur. On ancre, Clarisse et Marwan à la barre, Hicham à l’avant. Marche avant, marche arrière, le moteur cale. Hicham est occupé avec la chaine et n’entend rien. Clarisse ne se pose pas de questions, redémarre le moteur, fait marche avant, comme lui demande le capitaine. « C`est comme une voiture, si j`ai calé, c`est que je dois être en sous régime. » Et là, `blang`, un grand bruit de claquement. Qu`est-ce qui se passe ? Clarisse se retourne et crie à Hicham « l`annexe se barre, je me suis pris le bout de l`annexe dans l`hélice ». Hicham : `C`est pas vrai, tu plaisantes`. Mais non, elle ne plaisante pas. Heureusement, on était déjà ancré ! Il plonge pour récupérer l`annexe qui doucettement s`éloigne vers les récifs, la récupère, et libère le bout de l`hélice. Ca va, les dégâts ne sont pas importants, pas de voie d`eau et le coupe-orin a bien fonctionné. Heureusement que `Songerie` n`a eu aucun problème de moteur…

Tout le monde se calme, le mouillage est magnifique. Nous sommes entourés de petits ilots de mangrove, et de plages. Les fonds de sable peu profonds donnent à la mer des couleurs magnifiques. Les seuls habitants des ilots sont les oiseaux, des pélicans et des mouettes par milliers qui se régalent des petits poissons qui nagent en bancs.

Le petit point rouge marque notre position sur l`image satellite.


Ilot de mangrove à l`Ouest de notre mouillage.

Entrée dans le lagon de Carenero.

L`ile au Nord est bordée de plages et de quelques cabanes de pêcheurs.

Hicham pèche un autre lambi, ca fera 3 avec les 2 qu`il a pêché avant de partir, à Noronqui. Jaco lui montre comment les préparer (ce qui n`est pas si simple), et on se régalera encore une fois, d`une bonne fricassée de lambis.

Marwan, lui, a droit à un petit pot.

27 et 28 mai 2011: Noronqui; 11:55.43N 66:44.12W

Avant de quitter Francisquis, nous sommes allés faire un tour `en ville` à `El Gran Roque`. C`est un taxi-boat qui nous y a amenés à fond la caisse. `Puerto El Roque` est un petit village animé, des petits avions atterrissent et décollent sans cesse sur l`aéroport mitoyen. Nous avons été étonnés par la beauté des maisons. Toutes sont construites à peu près sur le même style avec petit patio intérieur, une décoration simple mais qui fait son effet.



El Gran Roque. La piste d`atterrissage est dans le village et le trafic ininterrompu

Dans le taxi-boat qui nous ramène à Francisqui. Désolée Christelle, l`ombrelle te cache.

Marwan était heureux comme tout de retrouver un peu de civilisation. C`est un petit garçon très sociable, qui adore être complimenté. Il faut dire qu`au Venezuela, l`enfant est roi, et Marwan a beaucoup de succès. On devrait faire payé aux gens les photos qu`ils prennent de lui pour financer notre voyage… Il a même pu faire du quatre pattes sur quelques terrasses de `posadas` (maisons d`hôtes). Il en a oublié de dormir, ce qui arrangeait plutôt nos affaires, puisqu`il a dormi pendant toute la navigation entre `Francisquis` et `Noronqui`. Il s`est réveillé juste à temps pour barrer avec sa maman dans l`entrée du mouillage.

Nous sommes ancrés face à la plage dans 14 mètres de fond de sable, bien protégés par la barrière de corail qui nous encercle. Nous ne sommes pas inquiets pour cette nuit malgré les 20 nœuds de vent qui souffle en continu.

Clarisse fait du pain. On s`est grandement amélioré dans la fabrication de nos pain. Le secret : farine de qualité et pétrissage long.

Une petite cabane sur la plage nous abrite du soleil. Il n`y a pas beaucoup de palmiers aux Roques.

Yapa fait face a la barrière de corail.

Hicham s`est fait adopter par des petits lezards.