mardi 10 mai 2011

07 mai 2011 : Puerto La Cruz 10.12:28N 64.39:86W

Nous sommes partis comme prévu le 6 mai à 3 heures du matin, sans encombre. De grosses vagues, avec le vent de face nous ont accueillis a la sortie de Playa Caldera. C`était un peu flippant, dans la nuit, quand on ne voit rien, avec en tête, l`image des nombreuses cayes qui entourent l`ile. Il faut dire aussi que les cartes de Maxsea (notre logiciel de navigation) ne correspondent pas tout à fait à la réalité. Nous avons eu au départ, un bon vent qui nous permettait de faire route vers Puerto La Cruz a 5,5 nœuds au près, puis après quelques heures, plus rien, plus de vent, pas de poissons. Nous avons fini notre navigation au moteur jusqu`à la marina, à El Morro, 12 heures après.




 El Morro est un quartier de Puerto La Cruz constitué entièrement de canaux. C`est un quartier riche avec de jolies maisons qui ont toutes un ponton où amarrer un bateau, le rêve !





 Nous nous sommes promenés en dinghy jusqu`à la Plaza Mayor qui est un gros centre commercial de Puerto La Cruz. C`est vrai que la vie est beaucoup moins chère que dans les îles des Antilles.

Nos amis de `Chaser`, Phil et Yvonne, ont une voiture, et nous ont gentiment invités avec Jacko et Christel, pour une sortie au Paseo de Colon, une des artères principales de Puerto La Cruz. Marwan était comme fou, et n`avait pas assez d`yeux pour observer tout ce mouvement, ces couleurs et ces lumières : les gens qui passent, les petits étals des marchands d`artisanat local, les petites voitures électriques, les marionnettes actionnées par les enfants, … Il a emmagasiné une telle dose d`excitation qu`il refusait de s`endormir.

5 mai 2011: Playa Caldera; 10:57.35N 65:13.55W

Finalement, on s`est décidé. On va à Puerto La Cruz. Ce sera l`occasion de faire un avitaillement pour pas trop cher, un plein de gazole pour rien du tout, et quelques réparations (toujours, et encore). En effet, notre lazy bag (ce qui permet de protéger la grande voile des UV) perd les dents de sa fermeture éclair, la capote s`use par endroits, et l`éolienne a besoin d`une révision (elle ne charge plus). Il faudra également installer notre nouvelle VHF et replacer l’antenne de la VHF. Quant à l`eau, on est assez fier, on a été économe, car les réservoirs sont quasi à moitié plein après quasiment 2 semaines d`autonomie. Ce sera aussi l`occasion de faire un grand nettoyage, et une bonne lessive (pause lavage de couches). Nous ferons la route à 2 bateaux avec nos maintenant inséparables amis namibiens.
Nous sommes partis vers un mouillage un peu plus à l`Est de Tortuga, Playa Caldera.


C`est un temps de pluie, sans vent. Clarisse avec Marwan dans le porte bébé sont à l`avant et scrutent l`horizon, pour indiquer a Hicham d’éventuelles cayes. Nous arrivons à Playa Caldera, 2 heures après, dans un mouillage encore une fois désert.



Les pecheurs arrivent en fin d`apres-midi

Nous profitons de la journée pour nous reposer, nous baigner, et faire un tour sur la plage à la tombée du jour.


NE de l`ile

Le sable y est très fin, comme de la farine. Marwan s`amuse à détruire les tentatives de château de sable de Clarisse.



Le bateau est maintenant prêt, nous partirons à 3 heures du matin pour arriver à Puerto La Cruz dans l`après-midi.


4 mai 2011: Cayo Herradura, Tortuga, la famille s`agrandit ; 10:59.56N 65:22.72W


Il est 9 heures du matin. Hicham et Jaco sont partis chassés le barracuda et j`espère la langouste. Hicham a repéré, hier, un énorme barracuda qui devait faire 2 mètres de long, et moi un petit banc de langoustes, sous une tête de corail isolée. Il faut bien accompagner la seule petite langouste qu`on a échangé avec un pêcheur contre 2 canettes de coca-cola. Étant donné, que nous n`avons pas de bolivar (la monnaie du Venezuela), on fait du troc, et les 2 parties sont contentes. Nous avions fait une provision de cigarettes en ce sens, mais nous ne savions pas que le coca et les piles étaient aussi des objets très prisés ici.
 Cayo Herradura est une petite ile de 2 kilomètres de long constituée principalement d`une longue plage de sable fin. Il faut entrer dans la baie quand le soleil est bien haut pour passer entre les nombreuses têtes de corail qui bordent la baie.

 

Nous avons failli rebrousser chemin, dimanche, devant les dizaines de bateaux à moteur qui mouillaient ici avec le cortège de musique très forte, dinghies à fond dans tous les sens, qui les accompagnent en général. Heureusement, ils sont tous partis le soir même, pour Puerto La Cruz. Nous ne sommes plus que 4 voiliers à occuper la baie.


Un camp de pêcheurs à l`extrême Nord de l`île est habité à l`année par quelques pécheurs.



 Jaco et Christelle en maitres du camping sur la plage, ont dressé une tente avec une vielle voile pour nous abriter du soleil.



Il faut dire que cette île balayée en permanence par les alizés n`offre aucun abri naturel contre le soleil. C`est du sable avec un peu d`herbes rases, mais pas d`arbres.




Comme promis, Jaco nous a fait du poisson séché avec notre barracuda, et des vivaneaux queue jaune, troqués avec les pêcheurs. Il dresse un haut tonneau en aluminium dans lequel il fait du feu avec du bois humide et du charbon. Le poisson coupé en bâtonnets épais et mariné dans du citron, de l`ail, de l`huile et des épices, est positionné en haut, pendu à des crochets.   

C`est un très bon moyen de conservation du poisson, mais l`appareil prend de la place. Lundi, on s`est tous retrouvés à la plage, chacun emmenant ce qu`il avait cuisiné le matin : salades, pain, gâteau. Un vrai festin.


J`ai l`impression parfois qu`on ne parle que de manger, pêcher, préparer le poisson, … C`est vrai que ces activités nous occupent beaucoup, mais elles font aussi parties des plaisirs de la vie.

 Jaco et Hicham reviennent avec 4 petites langoustes, attrapées au prix de nombreuses blessures sur les mains, et de brulures de coraux sur le torse.



Jaco et Christelle (http://sailing-songerie.blogspot.com/), Phil et Yvonne de `Chaser` (http://blog.mailasail.com/chaser2), nous ont donné envie de rester un peu au Venezuela. Ils nous rassurent quant à la sécurité. Il faut bien sûr faire attention de s`écarter de certaines zones réputées dangereuses, mais la plupart des zones navigables sont `safe`. Jaco et Christelle nous ont prêtés leur guide du Venezuela pour nous convaincre de rester. On y réfléchit…





1 mai 2011: changement de plan, route vers Tortuga ; 10:59.56N 65:22.72W

Finalement, on va rester un peu plus longtemps que prévu au Venezuela. On décide de suivre nos amis namibiens vers une île à 65 miles au SW de La Blanquilla: Tortuga, plus précisément sur un ilot Cayo Herradura. On part de nuit afin d’arriver de jour. Yapa file sur l’eau à 6 nœuds sous un ciel étoilé, d’une clarté surprenante, strié régulièrement par des étoiles filantes. Marwan et Clarisse dorment. Un poisson volant atterrit sur le pont. Je le remets à l’eau confiant, la pêche sera bonne demain. Jacko va nous apprendre à sécher et à fumer le poisson. Alors qu`on perdait espoir après 12 heures de navigation, on a péché juste avant d`entrer dans la baie, un énorme barracuda d`1m20 de long.


 Pour l`instant, ce qui est le plus difficile à gérer avec un bébé en navigation, c`est le sommeil ; d`autant que Marwan se réveille souvent la nuit, pour téter, être consolé, …. Dans ces conditions, c`est difficile pour Clarisse de prendre un quart de nuit. Pour cette courte navigation, Hicham a veillé toute la nuit. A 8 heures, Hicham a voulu se reposer un peu et c’est là que Marwan a décidé de faire sa crise de pleurs. Pendant 1 heure, Marwan a pleuré non-stop et Hicham bien sûr n’a pas pu dormir. Chaque cri le crispait de plus en plus, jusqu'à un point d’énervement tel que Hicham a explosé. S’ensuit cris, disputes et ce qui aurait pu être une navigation tranquille a tourné en eau de boudin. Eh oui ! Ce n’est pas toujours facile la vie en bateau…


P.s: Concernant les langoustes, elles n`ont pas toutes migré puisque Clarisse en a aperçu une près de l`ilot à La Blanquilla (11N50.60 65W22.70). Malheureusement, Hicham n`a pas pu la retrouvée après une heure de recherches. Il pense que c`est une stratégie de sa femme pour l`éloigner et rester un peu tranquille sur le bateau…