dimanche 6 novembre 2011

Du 04 au 10 aout 2011: East Limon ; 09:33.78N 78:51.55W

C`est avec joie que nous partons de West Limon, et retrouvons `Seluna`, nos suisses préférés à East Limon. Ils nous accueillent autour d`un café avec du bon chocolat suisse à 72% de cacao (denrée extrêmement rare sous ces latitudes).



Nous retrouvons également d`autres suisses, sur le voilier `Aparima`, un couple avec 2 jeunes enfants dont une petite fille qui est  très lourdement handicapée. Ils ont tous les 2 beaucoup de mérite, d`autant qu`ils ont vécu avec leur bateau des aventures effrayantes. Ils ont entre autres failli perdre leur arbre d`hélice, ce qui a crée une voie d`eau importante, en plein milieu de l`Atlantique ! On a eu vraiment de la chance, pas un seul problème. Yapa, c`est un bon bateau.


Marwan, petit blond qui marche à peine, est comme d`habitude la star sur l`ile. Une indienne Kuna me le kidnappe pour le montrer à sa famille et ses amies. Pour une fois, il se laisse faire à mon grand étonnement.

Sur l`ile, il y a une seule case, occupée par une famille. 



Marwan trouve un bon copain, Ikerson, qui a à peu près le même âge et qui commence également à marcher. Après une petite période d`apprivoisement, les voila partis tous les 2 en exploration sur l`ile.

Cette famille avec laquelle nous sympathisons nous explique leur fonctionnement. L`ensemble de la famille vit aux Islas Robertson qui sont des iles village très habitées.


Tous les 3 mois, une partie de la famille occupe l`ile, Nuimudup. Ils entretiennent l`ile, s`occupe de la cocoteraie. Les hommes pêchent, les femmes vendent des bijoux et des molas aux touristes. Ce sont les femmes qui tiennent le porte-monnaie de la famille, qui négocient, et elles sont dures en affaires.




Les femmes pour la plupart sont habillées de façon traditionnelle, elles portent des robes colorées et des Molas autour de la taille. Les femmes Kunas se parent de bracelets multicolores appelés Winnis, ou Chaquiras en espagnol, sur toute la longueur de leurs bras et de leurs jambes. Selon leur croyance, ces bracelets les protègent des mauvais esprits. Les femmes ont généralement les narines transpercées par un anneau d'or, et tracent sur leur front une petite ligne verticale avec une peinture noire à base Jagua, fruit de palmier. Elles portent un foulard sur la tête. 


Sur l`ile, il n`y a que des jeunes garcons et pas de filles. Celles-ci sont à l`école. En effet, dans cette société matriarcale, la scolarisation des filles est privilégiée, les garçons préférant aller pêcher. En dehors d`Ikerson, il y a Geralito, 4 ans et Abraham, 8 ans, qui accourent des qu`on débarque sur Numuidup pour venir jouer avec Marwan.


Nous sommes bien ici et décidons de rester jusqu`à notre départ pour Panama City. Clarisse et Marwan vont en effet rentrer en France pour 3 mois. 


Nous sommes 4 voiliers dans le mouillage, avec des bateaux de backpackers qui vont et viennent. L`un d`eux s`est planté sur la caye. Hicham les a aidé à sortir de là avec l`annexe. Ca marque un peu mal pour le capitaine qui doit transporter sa dizaine de passager à Carthagène. 

Autre galère de mouillage, un de nos voisins s`est pris la foudre. Hicham était dehors en train de faire l`eau, hésitant à sortir sur le pont pour remplir les réservoirs et ainsi pouvoir remplir encore les bidons vidés, quand un éclair s`est brusquement abattu sur le mat de notre voisin, laissant un panache de fumée. Vous a-t`on dit que les orages peuvent être extrêmement violents ici dans les San Blas, pas tant à cause du vent, mais des éclairs. Ici, pas de cyclone, pas de phénomènes météorologiques majeurs, mais le principal risque est de se faire foudroyer et ce n`est pas si rare. Le bateau en question n`a perdu que son pilote automatique. Une chance, car en général, la foudre grille tous les appareils électriques et électroniques.