jeudi 28 janvier 2010

26 janvier 2010: Mindelo, Cap Vert





Yahou !! Arrivés à Mindelo après 6 jours de navigation avec 20 à 25 nœuds de vent soutenu, et une houle croisée de NE et de NW. C’était une traversée un peu fatigante, mais agrémentée d’une belle daurade coryphène et d’une bonite. Ca nous a permis d’apprécier la parfaite tenue du bateau avec les voiles en ciseaux, génois tangonnés. Cette fois-ci, pour la première fois, pas de pépin. Clarisse peut dormir comme un ange.



 Yapa est devenu un vrai bateau hauturier. Seul problème, la surconsommation en électricité de notre super pilote ‘biosonique’. Il a failli mettre nos batteries complètement à sec. Mais c’est un problème qu’on a vite résolu en mettant un peu de moteur et le régulateur d’allure.



Finalement, on a enfin quitté l’Europe vers des contrées un peu plus exotiques.

Mindelo est une petite ville des plus agréables. Les gens sont très accueillants, plutôt tranquilles. Un parfum d’Afrique, et de Brésil, du fait du métissage de la population. On a gouté à quelques spécialités comme la cachupa, un cassoulet en plus riche (et oui, ça existe !), et des buzios en sauce (un coquillage qui ressemble au lambi). Sinon, on se fait une orgie de poissons. D’ailleurs, on a installé notre barbecue. Yapa devient un vrai bateau de gitans des mers! On a aussi écouté de la bonne musique capverdienne. Bref, on adore.









18 janvier 2010: Las Palmas


Après 2 jours de navigation, on arrive à las Palmas, paradis de l’accastillage à des prix raisonnables. On va finalement pouvoir installer de nouvelles toilettes! Voilà trois semaines qu’on utilise un seau et on est bien content de retrouver un minimum de confort, même si pisser dans un seau a quelque chose de romantique pour nous deux. Quand on s’est rencontrés, il y a deux ans de ça, je changeais les vannes des toilettes et lorsque Clarisse m’a exprimé un besoin pressant, je lui ai tendu un seau et à mon grand étonnement, ça na pas semblé lui poser de problème. Je crois que c’est à ce moment que je suis tombé amoureux d’elle.
On ne restera que 4 jours à Las Palmas, le temps d’installer les nouvelles toilettes et un frein de bôme. Bien entendu, on n’a pas trouvé les mêmes WC que ceux qu’on avait. On a dû adapter leur installation. Admirez le socle en bois ! Bref, assez parler de toilettes. Cap sur le Cap Vert !

12 janvier 2010: Funchal


Finalement, une fenêtre météo! Après 3 semaines de pluie, on commençait à rouiller sur place! Trois jours de soleil (relatif) avant le départ nous ont permis de faire quelques travaux. Le régulateur d’allure brille et fonctionne!!!, le génois a été un peu raccommodé, et tout le gréement courant remis à neuf.
Bizarrement, Funchal est très mal loti en magasins d’accastillage alors que c’est un arrêt incontournable pour les grandes navigations. Avis aux amateurs, marché à prendre…
Le départ se fera sous la pluie mais au moins on n’aura pas le vent dans le nez!