mardi 21 juin 2011

09 juin 2011: Isla Larga, Las Aves de Sotavento; 12:02.61N 67:40.71W.

Nous avons changé de mouillage pour pouvoir plus facilement sortir de nuit. C`est cette nuit le grand départ pour Bonaire, c`est ici que nos routes se séparent avec `Songerie`. Eux repartent vers le Sud et nous vers l`Ouest.
Bye bye `Songerie` et merci pour tous ces merveilleux moments passés ensemble.
 



06 juin 2011: Isla Palmeras, Las Aves de Sotavento; 12:01.43N 67:40.74W.



Ce mouillage réunit tout ce que l`on recherche. C`est un petit lagon calme entre 2 iles, fermé par une langue de sable. Il y a une superbe plage pour Marwan, des fonds superbes pour le `snorkeling`, accessibles du bateau. Finalement, on a plutôt été déçu par Los Roques, en comparaison avec Las Aves, qui sont beaucoup plus sauvages. Les mouillages sont beaux, et le `snorkeling` impressionnant.





Clarisse a pu exercer un peu de médecine en soignant un pêcheur et un garde-côte. Nous avons été payés « en nature » avec un beau mérou : un « garupa ».
Nos chemins vont bientôt se séparer avec Jaco et Christelle. Mine de rien, ca fait quasiment 2 mois que nous voyageons ensemble. C`était vraiment un moment enrichissant et précieux. Nous avons appris beaucoup de choses à leur contact : sur la Namibie, comment fumer un poisson, des techniques de pêches sous-marines, comment préparer un lambi, …. Nous avons passé des moments fabuleux, des moments de découverte culinaire, et tout simplement des moments de bonheur partagé. Pour notre repas d`adieux, Hicham a préparé un confit de canard accompagné de riz, crique de pommes de terre, et de lentilles. En dessert, un pudding au chocolat, sans œufs (on apprend à faire avec ce que l`on a). Ce fut encore une fois une merveilleuse soirée.

04 et 05 juin 2011: Las Aves de Barlovento; 11:56.85N 67:25.32W

Le mouillage est magnifique. Nous sommes ancrés devant la mangrove. Les racines de palétuviers forment un enchevêtrement compliqué. Ca fait du bien de voir un peu de verdure après la succession de plages à Los Roques.


Du bateau, nous avons accès à de jolies barrières de corail. Il y a de nombreuses variétés de coraux et de poissons multicolores.

Jaco et Hicham vont plonger plus loin derrière la barrière de corail qui protège les îles de la haute mer.

C’est une sensation vertigineuse que de nager le long de ces récifs qui tombent à pic à plusieurs centaines de mètres, mais les poissons y sont bien plus gros. Et effectivement, hier, Jaco s’est retrouvé nez à nez avec un requin, ce qui nous a un peu refroidi. Alors on est repassé de l`autre côté de la barrière et on a quand même ramené 2 beaux poissons : une gorette et une blanche effilée.

Afin d’éviter tout risque d’empoisonnement à la ciguatera Hicham sert de cobaye et goutte le poisson à midi. Si après 6 heures, Hicham ne présente toujours pas de symptômes, Clarisse pourra manger sereinement son poisson…

La mangrove c`est jolie, mais l`inconvénient, dès que le vent tombe, c`est les moustiques. Nous avons failli être envahis, hier soir, par un essaim de moustiques. Heureusement, `Songerie`, plus près de la mangrove, a pu nous avertir à temps. Tout le monde à l`intérieur, barricadés derrière les moustiquaires, nous avons pu éviter leur assaut de justesse.

Ce matin, il n`y a pas de vent, l`atmosphère est lourde. Nous faisons face à la mangrove et ces moustiques. Il est temps de partir. Nous irons à Las Aves de Sotavento, une île un peu plus à l’est.

06 juin 2011: Las Aves de Barlovento; 11:56.90N 67:25.04. Langoustes et moustiques.

Finalement, nous ne sommes pas partis de Las Aves de Barlovento, nous avons simplement changé de mouillage pour nous éloigner de la mangrove et de ses moustiques. Il n`y a pas de vent, l`atmosphère est lourde : chaude et humide.
Jaco et Christelle ont conclu un deal excellent avec les pêcheurs : une langouste de 1,5 kg contre un paquet de cigarettes la veille, et aujourd’hui, contre 2 paquets de cigarettes, ils ont eu un monstre : une langouste de 4 kg ! Quand on pense au prix de la langouste en France…


Nous, nous n`avons plus rien à échanger, plus de clopes, plus de rhum, plus de coca, plus de piles…et nous sommes presque à court de vivres. Alors, Ils nous ont invités à partager ces belles langoustes. Nous avons passé l`après-midi et la soirée à les déguster, la première au court-bouillon, et la seconde au barbecue (elle ne rentrait pas dans les marmites !). Pour l`occasion, nous avons débouché une des bouteilles de vin de grand-papy (Jacques, le grand-père de Clarisse) : Un Richebourg Grand Cru 1994 ! Un vrai régal de gourmets…



 

En rentrant sur le bateau, nous avons été assaillis par un nuage de moustiques. Malgré les moustiquaires extérieures, une cinquantaine de ces bestioles sont arrivés à entrer dans le bateau par une bouche d’aération. Heureusement que nous disposons d`une moustiquaire de lit ! Eh oui ! Même au paradis il y a des moustiques…