mercredi 15 juin 2011

26 mai 2011 : Francisquis ; 11:57.39N 66:39.00W

La navigation dans Los Roques est très agréable, avec des alizés constants, et une mer plate. Il faut naviguer à vue, étant donné les nombreuses cayes qui sont sur notre route. Nos cartes électroniques ne sont d`aucun secours et même dangereuses, car nos positions GPS sur la carte ne correspondent pas du tout à la réalité. Selon notre logiciel, nous aurions navigué en permanence sur les cayes! Jaco et Christelle se sont faits une petite frayeur, ils sont tombés en panne de moteur au milieu d`une passe. Il leur a fallu dérouler le génois en catastrophe. Heureusement Jaco a pu purger et redémarrer le moteur rapidement.

Francisquis est formé de petites iles et de rochers qui forment un lagon complètement protégé.


 Il y a des belles plages de sable blanc pour que Marwan et les chiens de Jaco et Christelle puissent un peu se défouler. Par contre, nous ne sommes pas seuls au mouillage, ce qui nous change grandement de Tortuga et de la Blanquilla. Demain, nous remettrons le cap vers des ilots plus sauvages.

Maintenant, Marwan fait le grand. Il aime faire ce que l`on fait. Il se lasse des petits pots et purée. Ce qu`il veut maintenant qu`il a des petites dents, c`est manger comme nous. Alors aujourd`hui, il a dégusté avec le plus grand plaisir le reste de la dorade à la moutarde et au miel.

25 mai 2011: Los Roques; 11:47.96N 66:34.39W

Nous sommes partis de Puerto La Cruz le 23 mai 2011, avec comme d`habitude un jour de retard. Il a plu toute la journée et nous n`étions pas vraiment prêt à naviguer dans ces conditions. Il faut dire aussi que la veille, nous avions fêté notre départ avec quelques amis de la marina, et ce fut un peu arrosé.Notre première étape était Cayo Herradura où nous avons rejoint Christelle et Jaco de `Songerie`. Nous avions l`intention de partir dans la nuit pour arriver au petit matin à Tortuga, mais on s`est fait un petit coup de stress. Hicham a sorti notre `flare gun` (pistolet qui tire des fusées de détresse), on ne sait jamais (si jamais des pirates devaient attaquer, ils arrivent généralement avec de grosse barques de pêche avec de gros moteur et plein de réserves d’essence. Un coup de ‘flare gun’ dans leur barques suffirait à faire exploser leur réserve d’essence…), et Clarisse s`est mise à avoir mal au ventre. On était tout de même prêt à lâcher les amarres, quand Hicham a demandé de l`aide pour la sortie à de nouveaux arrivés dans la marina car il y avait pas mal de vent. Ils nous ont regardé avec de grands yeux et nous ont vivement déconseillés de partir de nuit de Puerto La Cruz. Voila qui régla notre dilemme. Sur ce, nous sommes allés dormir et après une bonne nuit de sommeil, nous avons lâché les amarres au lever du jour. Le vent et le courant avec nous, nous avons fait du 6 nœuds tout le long de la route. Et la pêche fut miraculeuse : une magnifique dorade coryphène de 9 kilos, et un barracuda de 4 kilos.


Photo prise de notre ordinateur portable. Nos 2 appareils photos sont tombés en panne en même temps !!!!

Nous avions de quoi nous régaler avec nos amis de Songerie. Eux-mêmes, nous avaient préparé une fricassée de lambis fraichement pêchés. Accompagné d’un tartare de daurade, nous retrouvons enfin le plaisir de vivre en Robinsons (de luxe) du produit de notre pêche. Il faut dire qu’on l’a mérité car ça a été une vraie bataille pour ramener cette daurade a bord.


Le temps d’une journée le lendemain pour fumer le poisson et profiter un peu de la plage, et nous voila repartis pour Los Roques. La navigation fut agréable avec un bébé souriant, et un Hicham qui a assuré au niveau de la navigation et en plus, on a pêché un magnifique thon rouge (6 kgs ). Nous sommes entrés à Los Roques au niveau de Boca de Sebastol par une mer plate, le soleil bien haut.




Nous avons jetés l`ancre non loin de l`entrée, protégés par un ilot de mangrove. Au menu ce soir : en entrée, Sashimi et soupe de thon accompagnée de ces croutons à l’ail et en plat principal, dorade coryphène dans sa marinade de moutarde et miel (d’un fondant !...), le tout arrosé d’un bon vin chilien. Et puis pour clore cette merveilleuse soirée, une bonne salade de fruits exotiques. Elle n’est pas belle la vie !?