vendredi 17 juin 2011

29 mai 2011: Carenero; 11:53.12N 66:50.70W. Une journée qui commence mal.


Pour nous mettre de bonne humeur, nous nous sommes réveillés ce matin dans le caca ; il y en avait partout, sur nous, sur les draps et bébé tout sourire nous regardait avec ses grands yeux bleus. Merci Marwan pour ce « petit » cadeau, et surtout merci à ces couches lavables qui fuient ! Nous devions lever l`ancre pendant la sieste de Marwan, mais nous avons pris du retard, car `Songerie` a de nouveau eu un problème de moteur. Et c`est donc un bébé chouineur, et une maman de très mauvaise humeur qui ont pris la barre. Alors quand Hicham dit à Clarisse d`aller par là pour éviter les cayes et qu`elle se permet de discuter, ça explose. Résultat, Hicham s`occupera tout seul de la navigation, et Clarisse ira bouder avec Marwan à l`intérieur.

A l`arrivée au mouillage à Carenero, les tensions se sont un peu apaisées. On entre en premier dans le lagon, pour pouvoir aider `Songerie` au cas où ils auraient à nouveau un problème de moteur. On ancre, Clarisse et Marwan à la barre, Hicham à l’avant. Marche avant, marche arrière, le moteur cale. Hicham est occupé avec la chaine et n’entend rien. Clarisse ne se pose pas de questions, redémarre le moteur, fait marche avant, comme lui demande le capitaine. « C`est comme une voiture, si j`ai calé, c`est que je dois être en sous régime. » Et là, `blang`, un grand bruit de claquement. Qu`est-ce qui se passe ? Clarisse se retourne et crie à Hicham « l`annexe se barre, je me suis pris le bout de l`annexe dans l`hélice ». Hicham : `C`est pas vrai, tu plaisantes`. Mais non, elle ne plaisante pas. Heureusement, on était déjà ancré ! Il plonge pour récupérer l`annexe qui doucettement s`éloigne vers les récifs, la récupère, et libère le bout de l`hélice. Ca va, les dégâts ne sont pas importants, pas de voie d`eau et le coupe-orin a bien fonctionné. Heureusement que `Songerie` n`a eu aucun problème de moteur…

Tout le monde se calme, le mouillage est magnifique. Nous sommes entourés de petits ilots de mangrove, et de plages. Les fonds de sable peu profonds donnent à la mer des couleurs magnifiques. Les seuls habitants des ilots sont les oiseaux, des pélicans et des mouettes par milliers qui se régalent des petits poissons qui nagent en bancs.

Le petit point rouge marque notre position sur l`image satellite.


Ilot de mangrove à l`Ouest de notre mouillage.

Entrée dans le lagon de Carenero.

L`ile au Nord est bordée de plages et de quelques cabanes de pêcheurs.

Hicham pèche un autre lambi, ca fera 3 avec les 2 qu`il a pêché avant de partir, à Noronqui. Jaco lui montre comment les préparer (ce qui n`est pas si simple), et on se régalera encore une fois, d`une bonne fricassée de lambis.

Marwan, lui, a droit à un petit pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire