vendredi 13 septembre 2013

Le 02 août 2013. Départ pour les Tuamotu. Anse Haka tea, Nuku Hiva.


Une belle fenêtre météo s’annonce (15 nœuds de vent d’ENE) et nous décidons de partir vers les Tuamotu. En cette saison sévit le Maraa`mu, un vent du Sud qui peut-être violent 30 nœuds avec des rafales à 50 nœuds et qui peut rendre la navigation très inconfortable voire dangereuse au milieu des atolls des Tuamotu. Les précédentes semaines, le vent était fort, supérieur à 25 nœuds sur les Tuamotu avec des vagues de 5 mètres.

Avant de partir, nous décidons d’aller visiter une anse à 6 milles de Taiohae, réputée pour sa ballade vers une cascade, la cascade Vaipo, d’une hauteur de 350 mètres, classée come étant la 3ème cascade la plus haute du monde. Le chemin étant long et trop dur pour Clarisse et Marwan, c’est donc Hicham qui partira tout seul. Le but est aussi de faire le plein de fruits dans le village d’Hakaui avant de partir. 

Nous entrons dans une baie magnifique, complètement encerclée par les montagnes. 


Nous retrouvons au mouillage, nos amis suisses Léo et Gesina, sur Seluna, et Marc et Raphaël sur Shag 2. Marc et Raphaël vont partir sur les Tuamotu, eux aussi, ainsi que plusieurs voiliers de notre connaissance, Saïram, Rêve de lune, … Tout le monde profite de la fameuse fenêtre météo.

Nous profitons de la journée du 1 août pour aller nous balader dans le village d’Hakaui. 




C’est un tout petit village, loin de tout. On ne peut accéder à Taiohae que par cheval ou par bateau. Il y a là 2 jeeps, complètement déglinguées. On se demande comment elles ont pu arriver là. Nous faisons un petit bout de route avec Léo et Gesina dans la vallée. C’est magnifique, avec des arbres fruitiers partout, pamplemoussiers, orangers, citronniers, papayers, bananiers, cocotiers, goyaviers, ….. Il y a également des hibiscus de toutes sortes aux couleurs éclatantes. A notre gauche, s’élèvent des falaises impressionnantes, qui ressemblent à des pitons. 





Les habitants nous saluent. Nous rencontrons à la sortie du village, Augustin, sculpteur sur os, qui nous montre ses œuvres. Il nous offre quelques pamplemousses pour la route et des citrons. Quand le chemin commence à être un peu plus boueux et caillouteux, on laisse Hicham poursuivre la route vers la cascade et on rentre sur le village. A 6 mois de grossesse, on m’a bien fait comprendre qu’il fallait être un peu plus modérée sur les randonnées, les ballades en 4x4, ….






Nous rentrons donc au village où nous faisons le plein de fruits, citrons, un régime de bananes et une vingtaine de pamplemousses. Vous a-t’on dit combien les pamplemousses étaient excellents, ici: gros, très juteux, très sucrés, un délice pour les papilles.

Nous ne regrettons pas ce stop dans une des baies les plus belles des Marquises. Nous regrettons juste de ne pas avoir le temps de profiter plus de cet environnement magnifique. Ce n’est plus dans nos habitudes de faire de courtes escales de moins de 2 jours. Mais bon, il faut y aller, quitter les Marquises, petit coin de paradis sur terre.

Nous levons l’ancre le 02 août 2013 à 7h00 heure locale, cap 210°C, direction l’île de Toau aux Tuamotu.

Reste 550 milles à parcourir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire