lundi 30 novembre 2009

22 novembre 2009, une leçon d’humilité.

Gros coup dur pour le moral ! On était ce matin aux portes de Rabat, à un mile à peine des côtes et impossible d’accoster, d’énormes déferlantes bloquaient le passage. C’était impressionnant de voir la force avec laquelle les vagues s’écrasaient sur le front de mer. Jamais on ne serait passé…on appelle à la VHF la capitainerie du port pour instruction. Au bout du dixième appel finalement une réponse : « le port est fermé impossible d’accès, essayez à Mohammedia… » On rencontre un pêcheur sur la route qui nous annonce que la situation est la même à Mohammedia et Casablanca…
Les prévisions météorologiques nous font craindre que la situation ne s’améliorera pas d’ici trois jours. Que faire ?!! Soit on fait des tours dans l’eau pendant trois jours ou on part vers notre prochaine destination.


on avait pas le coeur à prendre des fotos mais en voilà une qui représente bien la situation.



Première leçon d’humilité ; eh non, on ne fait pas ce qu’on veut quand on veut, en mer. Alors, on se plie à sa volonté. Voilà deux ans que j’attendais avec impatience ce retour au pays, de revoir mes amis, ma famille, mes coins préférés…de partager tout ça avec Clarisse.

L’après midi le vent se lève, 15-20 nœuds bien établis au Nord Est, idéal pour aller à Madère. Alors c’est avec un pincement au cœur qu’on met le cap au 260 vers Porto Santo.
Le moral est bas, la fatigue se fait ressentir, l’appétit n’y est pas. On avait géré notre sommeil en pensant récupérer à Rabat et nous voilà repartis pour cinq jours de navigation. Dur, dur…

2 commentaires:

  1. Anonyme3.12.09

    Flûte! Eh bien, en effet, voilà une grande leçon d'humilité: que sommes-nous face à l'immensité et la puissance des océans? Bien peu de chose en somme. Vous avez bien fait de ne pas vous acharner en vain et de prendre la chose avec philosophie. Et puis, il y aura bien d'autres occasions d'y aller! Peut-être au retour? Votre voyage ne fait que commencer! Je vous souhaite beaucoup de courage! Mille tendresses, Hind

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9.12.09

    quel plaisir de retour de bretagne d'admirer porto santo ques souvenirs aussi pour nous qui sommes psses par cette ile en 1985 on avait adores belle plage et habitants sympas l"ile n"a pas l"air d'avoir changee a part le nouveau port qui etait en construction a l"epoque bisous a vous deux thierry et bernadette d"eclipse

    RépondreSupprimer