lundi 16 novembre 2009

Elucubrations d'un insomniaque

Une petite nuit d’insomnie au port de Gibraltar (le comble! nous voilà bien amarrés dans un port tranquille, après 2 jours de près). Gibraltar, notre troisième escale depuis notre départ il y a déjà trois semaines ou seulement trois semaines, je ne sais pas… Le froid est présent, même ici, comme pour nous rappeler que l’hiver est déjà bien installer en Europe et qu’il ne faut pas trop tarder à descendre vers le sud. Nous voilà complètement tributaire des éléments pour la première fois de notre vie, en l’occurrence du vent; pas de vent ou vents contraires, pas de voyage et nous voilà obligés de faire escale. C’est le moment de bricoler, de réparer, car tous les instruments sont mis à rude épreuve dans cet environnement extrême. C’est terriblement frustrant de voir les choses se déglinguer au fur et à mesure et à la fois vraiment satisfaisant de pouvoir à chaque fois tout réparer. Je me sens un peut comme Sisyphe poussant inlassablement sa pierre jusqu’au sommet de la montagne pour la voir ensuite dégringoler. Remarque, quand j’y pense, ça me fait rigoler !


Les escales nous permettent à nous et au bateau de se reposer, de se requinquer, car la navigation n’est pas de tout repos, entre les rythmes de sommeil entrecoupés et l’inconfort permanent. Et pourtant, à peine arrivé je ne pense qu’à une chose: repartir. Le voyage pour moi, est synonyme de mouvement et l’escale d’immobilité. Bien sûr on voit des paysages merveilleux, on fait des rencontres intéressantes… mais à vrai dire, c’est la navigation qui me fait le plus kiffer, seuls entre ciel et mer, car j’ai l’intuition que c’est là que je trouverai ce que je cherche sans pouvoir encore mettre de mots sur l’un ou sur l’autre.


2 commentaires:

  1. trop cool ce photo. on vois que c'est toi qui tienne la femme, mais la femme veut immortaliser son mec devant un rocher. 1000 mots. vaux voir clarisse avec le bonnet.
    rr

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18.11.09

    Tu chercheras sans doute longtemps et tu trouveras une ou plusieurs vérités. Laisse-toi guider par le vent comme tu le fais déjà depuis longtemps. Il saura te murmurer ses secrets si tu apprends à l'écouter. L'entends-tu te chuchoter à quel point je t'aime et à quel point je suis fière de toi? Vole!
    Hinda

    RépondreSupprimer