vendredi 13 janvier 2012

Du 13 au 22 décembre 2011: Chichime.


Le temps passe vite. On attend la lancha de légumes pour se ravitailler avant Noël. On projette de passer Noël avec Denis et Graida à Nargana, sur une petite ile qui appartient à la famille de Graida. Pour l`occasion, ils ont acheté 2 dindes vivantes qui feront notre repas de fête.

La lancha ne vient pas, il faut dire que la mer en ce moment est mauvaise pour ces bateaux à fond plat et la pluie n`arrange pas les choses. On prend notre mal en patience et profitons tout de même de la très belle plage de Chichime.

On a fait la connaissance d`un jeune couple de français, Cédric et Ombeline avec 2 enfants en bas âge de 2 ans et 4 ans. Ils voyagent depuis 6 ans sur leur voilier, Syrah, acheté à Trinidad, en rentrant par intermittence en France dans le Lot, où ils retapent une ruine. Ils sont arrivés de Carthagène le jour du coup de vent et ont dû rebrousser chemin à un mille de Chichime, préférant se faire secouer en pleine mer plutôt qu’au milieu des récifs. Chaque jour, ils nous demandent, inquiets, si c`est tout le temps comme ça dans les San Blas, le vent, la pluie torrentielle. On les rassure, les San Blas peuvent être le paradis, aussi. Marwan, quant à lui, est content d`avoir de nouveaux copains et ils s`amusent bien ensemble (ou plutôt les uns à coté des autres) à la plage.




Cédric, Hicham et Miguel qui voyage également sur Syrah ont voulu faire une petite expédition pêche qui a tourné à la mésaventure. Le bout qui retient l`ancre s`est rompu à force de frotter sur le corail et l`annexe est partie au large. Heureusement, une lancha de pêcheur a pu récupérer l`annexe et la ramener.

20 décembre : le beau temps revient enfin. C`est le premier jour depuis un mois où il ne pleut pas. Noël approche et de plus en plus de bateaux arrivent dans les San Blas, des voiliers, des superyachts. Le mouillage à Chichime devient surchargé. Bonne nouvelle, nous avons nos légumes, nous allons enfin pouvoir partir. Avant ça, nous avons proposé à Lin qui dort sur le bateau de Marco de faire un aller-retour à Wibchuala pour faire quelques courses. Il est également convoqué auprès des affaires maritimes pour expliquer son échouage …..

21 décembre : On petit-déjeune comme prévu tous ensemble à 7h30, à 9 heures le bateau est prêt. Hicham met le moteur en route, Clarisse passe en revue les items de la check-list. Matériel de sécurité OK, gazole OK, huile moteur OK, …, fonds de cale, pas OK du tout. Il y a au moins 8 litres d`eau dans le compartiment moteur. On éponge, Hicham met rapidement en évidence le problème. C`est le joint du conduit d`eau de refroidissement du moteur qui fuit. C`est pas très grave, la fuite n`est pas importante, mais on ne pourra pas régler le problème tout de suite. Il est 10 heures, on est encore motivés pour partir à Porvenir. Lin veut absolument acheter des cigarettes. Il part sur le dinghy d`un copain pour l`ile toute proche. Le moteur du dinghy tombe aussi en panne, ils n`arrivent pas à remonter au vent à la rame et dérivent vers le reef. On doit remettre le moteur HB qu`on avait arrimé sur le pont le matin même sur notre annexe pour aller les secourir. Clarisse a Marwan dans le porte-BB, qui passablement fatigué et chouineur laisse tomber malencontreusement doudou à la mer. Heureusement doudou sait nager et s`éloigne vers le large. Nos priorités ont maintenant changé, il faut sauver doudou d`abord, les autres peuvent bien ramer. Une autre annexe se porte au secours des 2 compères et Hicham file repêcher doudou. Tout le monde revient à bord sain et sauf mais le capitaine est passablement énervé. Après quelques années en mer, on devient un peu superstitieux. Lorsque les problèmes surgissent les uns après les autres, surtout avant un départ, on préfère ne pas tenter le diable. On ne partira donc pas aujourd’hui, Lin prendra une lancha pour aller à Porvenir, et on partira demain à Green Island rejoindre Denis et Graida, car mine de rien, Noël approche. 




Les premiers mots de Marwan : tracteur, caca, coco, cracker et couteau.

Recette de la semaine : Poulpe façon Marco.

Tout est dans la cuisson du poulpe !! Nous suggérons plutôt que de battre le poulpe, de le congeler ou de le mettre simplement dans le freezer pour casser les fibres. Cependant, peu de bateaux ont un congélateur. Dans ces conditions, afin de rendre la chair du poulpe tendre : faire bouillir de l`eau dans une marmite, plonger le poulpe pendant une seconde dans l`eau bouillante et le retirer, renouveler l`opération jusqu’à ce que le poulpe se recroqueville complètement sur lui-même (environ 5 à 7 fois). Plonger le poulpe dans l`eau et le laisser cuire dans la cocotte minute fermée, 40 minutes. Sortir le poulpe, le découper en petits morceaux. Réduire d`environ de moitié la quantité d`eau. Faire à nouveau cuire à découvert 20 minutes, la peau du poulpe se dissout dans l`eau. Faire revenir oignons, ail, à la poêle. Les ajouter à la sauce du poulpe, ainsi que du lait de coco, du curry, sel, poivre, et coriandre. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Servir avec des pâtes par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire