vendredi 13 janvier 2012

Du 15 novembre au 28 novembre 2011: Retour à Chichime, l`ile où Marwan a fait ses premiers pas; 09:35.26N 78:52.77W.

Ainsi la petite famille à nouveau réunie décide de retrouver le paradis.  Nous partons le matin de très bonne heure pour parcourir les 60 milles qui nous séparent des San Blas. Marwan est toujours aussi à l`aise sur le bateau alors que Clarisse a un peu plus de mal à s`acclimater.

Nous sommes portés par le courant et filons à une vitesse de presque 7 nœuds. Nous arrivons à Chichime vers 16 heures, ce qui nous laisse le temps de nous dégourdir les jambes sur la plage. Nous retrouvons Denis et Graida autour d`un bon plateau de fromages et de charcuteries ramenés par Clarisse, luxe suprême sous ces latitudes.

Depuis le précédent séjour d`Hicham à Chichime, une nouvelle « balise » signale l’entrée de Chichime mettant en évidence les nombreuses cayes bordant la passe étroite. C`est une épave d`un beau voilier français qui s`est échoué là bêtement, il y a quelques jours. Il a fait tout ce qu`il ne fallait pas faire : arriver de nuit, sans lune, en se fiant uniquement aux cartes électroniques, à la voile, sans moteur, et en plus bourré!!! D`autant que ce voilier s’était déjà échoué 2 ans auparavant sur les récifs de Porvenir. C`était sa première sortie après 2 ans de réparations avec un moteur neuf (seulement 10 heures au compteur!).

Encore une fois, la mer nous fait savoir qu’elle ne pardonne pas.

Le capitaine du bateau (on ne donnera pas son nom…) est resté toute la nuit à se faire brasser par les vagues et le vent refusant de quitter son navire alors que sa coque se faisait broyer sur les récifs. Il réussit tout de même, le lendemain, à récupérer un maximum de choses sur son bateau dont le mat et le moteur neuf.

Ici, tout bateau sans personne à bord et échoué sur les récifs devient, par une loi tacite, propriété des indiens Kunas. A l’occasion, un marché aux puces nautiques s’improvise sous les cocotiers avec des prix défiant toute concurrence. Il faut dire qu’il n’existe aucun shipshandler à 500 km à la ronde. Et ainsi, le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Chichime c’est avant tout l’ile aux copains. Tout le monde est là. Il y a Denis et Graida, Fab et Mel, Linh, Thomas, et surtout Marco, le compère d’Hicham pendant ces trois mois de célibat. Trois mois d’aventure entre la Colombie et le Panama à transporter des « back packers » entre les deux pays, ce qui ne s’est pas du tout révélé être aussi lucratif qu’on le pensait, mais au moins ça leur a permis de vivre trois mois gratos à naviguer d’ile en ile et de fête en fête…

Au grand bonheur d’Hicham, Marwan adopte tout de suite Marco, ce qui est très rare. Au bout d’à peine une heure, Marwan lui faisait déjà des gâtés ! Les enfants reconnaissent certainement parmi les adultes, ceux qui ont le cœur encore pur et qui ont préservé une âme d`enfant.

Petit à petit, Clarisse rencontre tous les copains et nos journées s’écoulent rythmées par les sorties plage, les siestes de Marwan (quand il veut bien dormir !), la chasse sous marine, les parties d’échecs, les barbecues, la préparation des repas, les apéros et les ragots… Il faut dire que Chichime, c’est un peu le village où tout le monde se connait et où chaque nouvel arrivant fait l’objet de commérages…

De gauche à droite : Thomas, Lihn, Denis et Graida.

Denis et Graida.

Marwan obtient une nouvelle promotion : il porte le gilet de sauvetage, ce qui lui permet d`être debout dans l`annexe et même de la conduire. Il est très fier et très sérieux, le regard à l`horizon, la main sur la barre.

Sur la plage, Marwan s`est fait un copain, Gua, un petit garçon kuna. Ils se courent après, jouent avec le sable, s’éclaboussent, récoltent des noix de coco  …Pour que les kunas prononcent bien le prénom Marwan, on a l`habitude de dire `Mar` comme `el mar` (la mer, en espagnol), et `wan`. On a appris depuis peu que `wan` veut dire en kuna `zizi`. Marwan, le zizi de la mer!

Depuis quelques jours, les alizés s`intensifient et deviennent constants. C`est un vent de NE, soufflant de 15 à 20 nœuds, avec des rafales à 25 nœuds dans les grains. Nous les subissons de plein fouet, mais nous sommes bien protégés de la houle. Nos 2 voisins ont dérapé et ont eu beaucoup de mal à se ré ancrer. Il fait frais, et les nuits sont agréables.

Mais bon, voilà déjà 2 semaines que nous sommes à Chichime. C`est pas tout ça, mais on a un peu de boulot. Il faut aussi qu`on remplisse notre bouteille de gaz à West Limon, et qu`on mette à jour nos droits de navigation dans le Kuna Yala.