vendredi 3 mai 2013

J4, 27 avril 2013. Galères, galères.


07H30 HL.

Vent Sud force 1-2 ; Cap: 250° ; Vit.: 3,5 nds ; Allure: prés.

J'ai passé toute la journée d'hier sous spi seul, cap à 210° à 4,5 nœuds. C'était plutôt agréable, je me suis fait un bon Wok avec des pâtes chinoises. Les carottes et les poivrons commençaient à montrer des signes de détresse...

A 21H30, il n’y avait plus de vent et là, gros cafouillage pour ramener le spi! Je débrasse le tangon, j'ouvre le mousqueton du point d'amure pour mettre le spi en drapeau, je largue la drisse de spi dans l'eau. Jusque-là tout va bien. Malheureusement, alors que je m'apprête à ramener le spi sur le pont par son point d'écoute, je réalise que le mousqueton s'est ouvert!  Me voilà avec un spi qui ne tient que par la drisse et qui flotte gentiment dans les airs... Il faut donc me mettre face au vent pour avoir une chance de le récupérer. Bien évidemment, il s'enroule autour de l'étai. Me voilà donc à poil à 10 heures du soir en train de grimper à l'étai afin de dérouler le spi! Bref! Un bon petit coup d'adrénaline avant de se coucher, ça fait du bien! C'est là que j'aurai bien aimé avoir une clope...

J’allume le moteur et gros dodo.

A 5h30, le vent se lève, le jour pas encore. Une brise légère du Sud me permet d’envoyer les voiles, allure prés, babord amure. YAPA avance tranquillement à 4 nœuds depuis.

Alors que je suis en train de vous écrire, une grosse ligne sombre se dessine sur tribord, bordée d'un énorme cumulonimbus... J'entends le tonnerre gronder...

Yapa et moi faisant profil bas priant qu'il passe son chemin et qu'il nous laisse tranquille...

Et merde!

09H30 HL.

Ce n'est pas tellement que j'ai peur du vent que ça va générer, mais plutôt du changement fréquent de direction du vent que ça va entrainer... Et bien sûr ça n'a pas raté, bâbord amure, tribord amure, bâbord amure, tribord amure depuis deux heures!

J'ai les mains en compote au bout d’à peine de 4 jours de nav! Il faut dire qu'en ce peu de temps, j'aurais navigué sous toutes les allures imaginables... Pour couronner le tout, alors que le front nous passe au-dessus de la tête, l'enrouleur de génois se bloque! Me voilà à poi,l sous une pluie battante,
à l'avant du bateau en train de défaire le nœud de l'enrouleur!

Je me demande parfois pourquoi on appelle la navigation, "plaisance"...

Bref en attendant que le vent se stabilise, MOTEUR!

11H00 HL.

Vent Sud sud est force 1-2 ; Cap: 240° ; Vit.: 2,5 nds ; Allure: travers



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