dimanche 14 juillet 2013

08 Juin 2013 Hanamoenoa, Tahuata


Voilà une semaine que la petite famille est réunie après une longue séparation. Nous sommes restés trois jours à Hiva Oa pour régler quelques problèmes administratifs et faire les courses, puis nous sommes partis nous ancrer sur une autre île, à 10 milles de là, Tahuata.

Comme par hasard, la première personne que j’ai rencontrée et qui m’a pris en auto stop alors que je rentrais du village, le premier soir, est le seul médecin sur Hiva Oa et pour toutes les îles environnantes des Marquises du Sud. Il s’appelle Pascal et il a eu la gentillesse de nous inviter à dîner chez lui. C’était un dîner en toute simplicité, un bon bordeaux, de la charcuterie, du fromage et de la baguette; j’étais aux anges!

Marwan a tout de suite repris ses marques à bord. Il a retrouvé sa cabine, ses jouets, son masque et tuba, ses palmes et la joie de replonger dans ce qui est définitivement son élément, l’eau.


Pour Clarisse, ça a été un peu plus dur. Après avoir connu les plaisirs de vivre dans la grande maison de ses parents, au grand espace, au vert, le bateau lui semble à présent très petit et maintenant que la famille va encore s’agrandir, elle a un peu de mal à imaginer la suite…

Alors comme on connait tous les vertus thérapeutiques du ménage, les premiers jours, elle s’y est mis avec vigueur. Il me semblait pourtant avoir fait un bon boulot, mais apparemment, ce n’était qu’un nettoyage de surface…

À présent, nous sommes ancrés dans une petite crique paradisiaque au Nord Ouest de Tahuata. Le matin, des raies Manta viennent danser tout près du bateau. C’est un spectacle absolument fascinant. On voit des dauphins aussi. La faune marine est très riche de poissons de toutes les couleurs. Mais ce n’est que pour le plaisirs des yeux, car malheureusement il y a beaucoup de ciguatera dans toute la région et on ne peut plus chasser comme avant. La ciguatera est une maladie toxinique transmise par les poissons qui mangent du corail infecté. Les prédateurs de récifs, comme les baracudas ou les thazards, sont eux aussi contaminés. Et plus le poisson est gros, plus la concentration en toxine est grande. La maladie pour les humains peut être très grave. On l’appele aussi la ‘gratte’, car un des symptômes principaux est qu’on se gratte terriblement pendant plusieurs jours, voire des mois. ça peut aussi donner des symptômes neurologiques (fourmillement dans tout le corps...), ou cardiaques pouvant même entrainer la mort. Tous les récifs et poissons ne sont pas contaminés, mais dans le doute, on préfère s’abstenir pour l’instant.

La vallée regorge d’arbres fruitiers, notamment de citronniers et de pamplemoussiers. Les fruits sont absolument délicieux et on se régale de leur jus.

La plage est splendide et toute la famille reprend ses marques, petit à petit. Moi qui ne jure que par la navigation, je dois avouer que je suis bien heureux de regoûter aux plaisirs du mouillage.


On a eu aussi quelques bonnes pluies tropicales qui nous ont permis de remettre en service notre récupérateur d’eau de pluie et de remplir les réservoirs.

En tout cas, je suis heureux comme tout de retrouver mes deux petits amours. Je me suis demandé à un moment, pendant ma navigation, si je n’étais pas plus heureux tout seul, eh bien non, sans aucun doute, je suis bien plus heureux entouré de ma petite famille. Alors je les chouchoute comme je peux, en leur préparant de bons petits plats et le bateau sent à nouveau le bon pain chaud. sinon je sers de plongeoir pour Marwan qui s’est trouvé une nouvelle passion, sauter de la tête de papa ou alors d'arbre pour petit singe qui grimpe en haut du cocotier. C’est extraordinaire comme Marwan grandit vite. Il parle très bien maintenant et il a une mémoire et un vocabulaire impressionnant et des expressions à se tordre de rire. En tout cas il nous fait bien rigoler. Toujours débordant d’énergie, on avait peur qu’il devienne un garçon turbulent, mais en fait, à notre grand soulagement, il est très obéissant et très sage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire