dimanche 14 juillet 2013

Du 02 juillet au 07 juillet 2013, Hiva Oa, Atuona.


Atuona à Hiva Oa est notre base dans les Marquises Sud. C’est en effet la troisième fois que nous y débarquons. Le mouillage dans la baie Tahauku n’est pas très confortable, car très rouleur. C’est un mouillage étroit où il faut théoriquement une ancre arrière. On avoue être paresseux, alors comme à notre habitude, on mouille derrière la digue, exactement là où c’est interdit. 




Jeudi, il faudra qu’on dégage, l’Aranui 3 arrive. C’est un caboteur qui assure le ravitaillement des îles. Il accueille également jusqu’à 200 passagers qui font une croisière de 13 jours dans les Marquises au départ de Papeete. C’est impressionnant de voir un bateau comme ça manœuvrer dans les petites baies étroites des Marquises.

Il y a pleins de possibilités de ballades et de visites à Hiva Oa, mais il est nécessaire d’avoir un moyen de locomotion, 4x4 ou cheval. Nous nous sommes contentés d’une ballade au site archéologique de Taaoa à 10 kilomètres au Sud du village d’Atuona. Ce site est partiellement restauré, envahi par la végétation luxuriante. Sans guide, on n’y a malheureusement vu que des vieilles pierres. 


Les tikis sont plus loin dans la forêt, difficiles d’accés. Avec les enfants, Marwan et Luk (le fils de nos amis Saïram), nous n’avons pas poussés plus loin. C’est Pascal, notre ami médecin qui nous a accompagnés en 4x4 jusqu’au site et nous avons fait la descente vers le village de Taaoa à pied. Cocotiers, pamplemoussiers, manguiers, citronniers, pandanus et autres arbres impressionnants sont au rendez-vous. 



Le Banyan. C`est un arbre sacré autour desquels sont implantés les sites religieux.

Le chemin est parfumé par l’odeur des fleurs tropicales aux couleurs éclatantes. Un petit ruisseau serpente le long du chemin. Nous sommes toujours enchantés au cours de nos ballades dans les Marquises.



Nous arrivons au village de Taaoa au bord de la mer. Une nuée d’enfants, principalement de garçons, nous entourent et nous assaillent de questions et nous montrent les fleurs avec lesquelles on fait des colliers odorants: tiaré, feuilles de pandanus, …



L`église de Taaoa.

On cherche ensemble un prénom marquisien à donner à notre futur petit gars (Eh oui, c’est encore un garçon et qui d’après l’écho, a l’air aussi tonique que le grand frère).

Pascal et Marie-Laure viennent nous chercher à Taaoa après le boulot. 


Pascal est le seul médecin de l’île et également le seul de toutes les Marquises du Sud. On a sympathisé avec eux dès notre arrivée dans les Marquises et on s’est revu à de multiples reprises. On a également fait une courte croisière ensemble sur Yapa de Tahuata à Hiva Oa à l’issue de la tournée des îles (Fatu Hiva et Tahuata) du ‘Toté’ (docteur) Pascal. Un superbe Thazard de 8 kilos est venu agrémenté cette sortie.


Clarisse a eu la chance de passer une matinée avec Pascal au centre médical. Ça lui a donné envie de se remettre à la médecine après ces 4 années d’interruption de toute activité médicale. La manière d’exercer la médecine est différente de celle dont on a l’habitude en France. Les infirmiers du centre sont de véritables assistants médicaux. Ils sont en première ligne, accueillent les patients, font un premier examen clinique et appellent le toté quand le cas est compliqué. Ils font aussi la plupart des gestes: sutures, pansements, … Le toté supervise tout ce petit monde et voit plus en détail les patients qui posent problèmes. C’est très intéressant tant au niveau du fonctionnement du centre médical que des pathologies rencontrées. Par contre, il est difficile d’avoir des examens paracliniques, la clinique prime donc. Quand le patient nécessite des soins qui ne peuvent pas être dispensés ici ou qu’il nécessite des explorations complémentaires spécialisés, il est « évasané » (d’évacuation sanitaire) vers Papeete. Le rôle du médecin est de décider qui doit être évasané et surtout quel est le degré d’urgence. Il faut faire preuve de beaucoup de bon sens et d’une solide base clinique. En dehors de la difficulté d’être un médecin isolé dans les îles, il y a le stress d’une astreinte permanente 7 jours/7 et 24 heures/24. En général, les médecins viennent ici avec des contrats courts de un an et ne restent que très rarement plus longtemps. Normalement, très prochainement, un deuxième poste de médecin devrait s’ouvrir ici pour aider Pascal. Ca paraît plus que nécessaire…
De retour sur Yapa qu’Hicham et Marwan (Clarisse étant au boulot!) avaient déménagé la veille devant la digue du fait de l‘arrivée imminente de l‘Aranui 3, nous décidons de partir au plus vite vers Tahuata. En effet, une forte houle, nous balance brutalement de chaque bord sans discontinuer. C’est insupportable! Heureusement que Pascal et Marie-Laure, nous avaient gentiment invités à passer la nuit précédente chez eux!


Sur la tombe de Gauguin.

Et sur celle de Jacques Brel.

Nous ne passerons qu’une seule nuit à Tahuata. Nous changeons nos plans au vu de la météo. En effet, nous voulions initialement visité la baie de Hanaiapa au Nord de Hiva Oa. Les fichiers grib nous annoncent une forte baisse du vent à partir de demain. Nous décidons donc de filer directement vers Nuku Hiva à 85 milles d’ici pour profiter de cette dernière journée de vent établi.

Au revoir les Marquises du Sud et merci pour tant de beauté et de générosité.

1 commentaire:

  1. Anonyme16.7.13

    Merci de nous faire partager vos découvertes et bonne continuation dans ce coin de paradis !...Vous y trouverez à coup sûr l'inspiration pour le prénom du petit frère de Marwan. Prenez soin de vous et profitez à fond de ces escales merveilleuses. bises à vous 3 1/2 de l'équipage Eclipse

    RépondreSupprimer