mercredi 17 février 2010

15 février 2010 : Départ de C.

C’est avec grand regret que je quitte C.

Gesuina, André, Manuel, Xylian (qu’on appele Petrol), Gull, Aureliano, Resh, Ricardina… vont tous me manquer. En créole il existe 4 manières de dire je vais bien « Bon », « Sab », « Fich », « dret ».
Ils m’ont transmis leur bonne humeur, leur simplicité, leur chaleur. Ils sont pauvres et pourtant bien plus riches que nous car ils ne sont pas pervertis par l’appât du gain. Je m’étonne encore de les voir se contenter de si peu et pourtant ils sont heureux.

Au début j’étais surpris de leur manque d’esprit d’entreprise ; il y a bien quelques bateaux qui mouillent devant la baie mais rien n’est fait pour leur faire dépenser quelques sous…

« Assez, c’est suffisant » alors pourquoi en vouloir plus? me disent-ils.

André m’explique que pour être heureux il lui suffit de regarder la mer et le ciel, de vivre sur terre entouré de ses amis et sa famille, d’aimer et de se sentir aimé.

Eh oui, ça existe encore. C’est pour cette raison que je ne citerai pas le nom du village, car à partir du moment où il sera inscrit dans le circuit touristique, tout ça disparaitra inéluctablement.

Merci Bernadette et Thierry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire